Alors que la production mondiale de fibres textiles ne cesse de croître, un regain d’intérêt certain se manifeste depuis quelques années pour les fibres artificielles issues du bois. Sur les quelque 111 millions de tonnes de fibres produites en 2019, les fibres cellulosiques artificielles (viscose, acétate de cellulose, Lyocell, Modal, Cupro) en représentaient 7 millions, soit 6,4 %. Parmi ces fibres, l’auteure souligne un intérêt tout particulier pour les fibres cellulosiques issues de procédés de production alternatifs qui font intervenir des liquides ioniques.
Il est en particulier question du procédé HighPerCell®, mis au point par les instituts DITF (German Institutes of Textile and Fiber Research, Denkendorf) qui conduit à la formation de nouvelles fibres cellulosiques artificielles, en utilisant du chanvre d’origine française, de la chitine, ou des mélanges cellulose-chitine traités par des liquides ioniques. Cette technologie HighPerCell® permet de produire un nouveau type de fibre de cellulose régénérée et est considérée comme étant une alternative éco-durable aux procédés conventionnels de fabrication de viscose. L’auteure explique que les matières cellulosiques issues de chanvre sont dissoutes dans des liquides ioniques appropriés à base du cation imidazolium, notamment l’acétate de 1-éthyl-3-méthylimidazolium ([C2C1Im][OAc]) et le propionate de 1-éthyl-3-méthylimidazolium ([C2C1Im][OPr]), puis filées dans un bain aqueux de coagulation sans aucun ajout d’agent stabilisant. Cette technologie de transformation de biopolymères (voir notamment le brevet US20190048490) présente en outre l’intérêt de pouvoir traiter la solution de filage soit par filage en voie humide soit par filage en voie humide au jet sec (dry jet wet spinning). Quasiment totalement recyclables les liquides ioniques, non toxiques, non inflammables, thermiquement et chimiquement stables, sont considérés comme étant écologiques.
L’article aborde aussi la collaboration entre les DITF et la jeune société Technikum Laubholz GmbH pour la production à l’échelle pilote de fibres de cellulose régénérée HighPerCell® et de fibres de carbone HighPerCellCarbon® issues de ces fibres cellulosiques, en remplacement du précurseur PAN. L’auteure traite aussi du projet Horizon 2020 HEREWEAR (01.10.2020-30.09.2024) qui vise à trouver une alternative au coton pour promouvoir un modèle circulaire européen de production de vêtements durables locaux et biosourcés. Dans le cadre de ce projet les Instituts DITF sont chargés d’explorer, grâce au procédé HighPerCell®, la filature de filaments cellulosiques régénérés à partir de flux de vêtements usagés, de déchets biosourcés et de déchets marins, tels que les algues, le fumier et la paille.
Serveur web : https://fiberjournal.com/cellulose-and-cellulose-blend-fibers-derived-by-highpercell-technology/
Date : 09/2021