La durabilité à l’usage des articles textile, facteur clé d’achat pour les consommateurs.
Qu’est-ce que la durabilité physique des articles textiles ?
- Elle se définit comme la capacité des articles à résister à l’usure, à l’abrasion, aux déchirures et à d’autres formes de détérioration physique au fil du temps et de leur utilisation.
- Les produits textiles estimés comme « durables à l’usage » doivent être conçus de manière à préserver leur intégrité et leur apparence au fil du temps, permettant ainsi une prolongation de leur durée de vie et in ine, une réduction de l’impact environnemental lié à la consommation de textiles.
Comment obtenir une vision claire de la durabilité des produits ?
Aujourd’hui, des indicateurs de durabilité sont mis en place et deviennent des moyens de comparaison de produits selon différents critères. Ces indicateurs permettent d’apporter une preuve à des allégations de durabilité physique, et ainsi de prouver un engagement en termes de réduction d’impact environnemental.
Objectifs : communiquer de manière scientifique, objective et mesurable, prouver ses allégations environnementales
Dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir une mode plus durable accessible à tous, Ipsos et C&A ont exploré l’attitude des Français envers la mode responsable au travers d’une étude.
Les résultats montrent que la durabilité à l’usage d’articles textiles est un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de l’avis de leurs clients.
NOTRE OFFRE DURABILITE : Evaluez le positionnement de vos produits en matière de durabilité physique
IFTH a formulé des packs de tests afin d’analyser la durabilité à l’usage de produits textiles, selon le référentiel de l’éco-organisme Refashion.
> Exemples de tests réalisés dans les différents packs : évaluation de la stabilité dimensionnelle au lavage, aspect après lavage, solidité des teintures, résistance à l’abrasion, boulochage
*tests réalisés sur produits finis
Faire de la durabilité physique une caractéristique majeure lors du développement d’un produit, permet aux fabricants des différents secteurs d’optimiser leur qualité tout en répondant aux attentes des consommateurs.
Focus Réglementation
- Aujourd’hui, les metteurs sur le marché de produit textile, linge de maison et chaussant, doivent contribuer financièrement à l’éco-organisme Refashion sous la forme d’une éco-taxe.
- Pour diminuer leur contribution financière, des incitations baptisées « éco-modulations », dont une sur la durabilité physique, ont été créées. Sous forme de prime, ces dernières comportent des critères à respecter permettant leur obtention.
- Rendez-vous sur le site dédié pour plus d’informations : https://refashion.fr/pro/fr/le-bareme-eco-module
*IFTH agit uniquement en tant que laboratoire de test. Veuillez-vous rapprocher de l’éco-organisme dédié pour toute information supplémentaire.