OEKO-TEX® STANDARD 100
Le label pour une protection efficace contre les substances nocives
Via ce label, c’est la présence de substances nocives sur l’ensemble de l’article qui est vérifiée. Les produits textiles ne peuvent être labellisés selon le OEKO-TEX® STANDARD 100 que si l’ensemble des composants sans exception (dont les boutons et zips) répond aux critères requis. Le label encadre particulièrement les produits à composante textile destinés aux plus petits dont la peau est particulièrement fragile et sensible. STANDARD 100 est le premier label qui a été lancé par OEKO TEX® dès 1992.
Info+: OEKO-TEX® STANDARD 100 permet également la labellisation de cotons biologiques certifiés (et testés vis à vis des OGM), de matières recyclées (possibilité d’obtenir d’une étiquette « 4 R » : réduire, réutiliser, réparer, recycler) , d’articles spéciaux (ex : kit rideaux, sacs, parasols, poussettes, casques, orthèses, couvertures chauffantes,+…) bénéficiant d’un cahier des charges adapté.
OEKO-TEX® STeP
La labellisation pour les sociétés respectueuses de l’environnement et aux conditions de travail équitables
Outil de labellisation pour les acteurs de la filière textile et cuir (marques, détaillants, fabricants) qui souhaitent mettre en valeur les progrès faits dans leur processus de fabrication (de la production de fibres, filature, tissage, tricotage, ennoblissement et finitions, confection) en matière de performances environnementales et sociales, de gestion des produits chimiques, et de conditions de travail équitables. STeP permet ainsi aux marques et distributeurs opérant à l’échelle mondiale d’identifier des fournisseurs répondant à leurs exigences en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociale. Il leur permet également d’analyser leur propre processus de fabrication basé sur un haut niveau d’exigences et sur les principes de management et d’amélioration continue.
OEKO-TEX® MADE IN GREEN
Un label consommateur qui combine des certifications Standard 100 + STeP
Pour obtenir le label MADE IN GREEN, au moins 85 % des composants du textile doivent provenir de sites de production labellisés STeP pour leurs procédés respectueux de l’environnement et pour leurs conditions de travail sûres et socialement responsables. Les produits doivent également être labellisés selon le STANDARD 100. Chaque article portant le label MADE IN GREEN possède une référence de produit unique, un QR code qui permet de tracer la production de l’article. Chaque référence produit donne une visibilité sur les différentes étapes de production ainsi que sur les pays dans lesquels les textiles ont été fabriqués, jusqu’aux niveaux de performances STeP obtenus si l’entreprise le désire.
OEKO-TEX® ECO PASSPORT
La labellisation pour les produits chimiques impliqués dans le traitement des textiles et des cuirs
Mécanisme par lequel les fournisseurs de produits chimiques textiles et cuirs apportent la preuve que leurs produits (colorants, encres, produits auxiliaires, apprêts, agents de tannage, …) peuvent être utilisés dans le cadre d’une production durable. Ce label représente un outil indépendant, reconnu par la démarche Zero Discharge of Hazardous Chemicals (ZDHC).
OEKO-TEX® LEATHER STANDARD
Le label pour une protection efficace contre les substances nocives dans les cuirs
Il fonctionne de la même manière que le STANDARD 100. Ce label annuel est basé sur des tests chimiques, un audit sur site, avec un cahier des charges (RSL) spécifique pour les cuirs, peaux, certaines fourrures et articles en cuir. La certification des cuirs issus d’espèces animales exotiques n’est pas possible.
>Découvrez les labels et critères d’évaluation OEKO-TEX® en video
> Téléchargez la brochure OEKO-TEX® 2022
Lien vers le formulaire de réclamation OEKO-TEX®: https://www.oeko-tex.com/