Issue de la l’ITA (Institut für Textiltechnik), au sein de l’Université RWTH d’Aix-La Chapelle, RWTH Aachen University, la start-up allemande FibreCoat GmbH développe des fils de multifilaments enduits, des étoffes et des matériaux composites à base de fibres de verre ou de basalte. Elle développe depuis déjà plusieurs mois un fil revêtu d’aluminium pour des applications de blindage électromagnétique dans les secteurs de l’automobile, du bâtiment et des télécommunications. Ce fil ALUCOAT est un matériau qui associe une âme en fibre de basalte recouverte d’aluminium qui est léger, solide, bon marché et durable.
L’article annonce que FibreCoat et DBF Deutsche Basalt GmbH ont collaboré pour mettre au point un nouveau fil ALUCOAT, encore plus léger et plus résistant que les versions précédentes, spécialement conçu pour apporter une très bonne protection électromagnétique dans les terminaux numériques, dans les équipements de technologie médicale et dans les batteries de véhicules électriques. Qui plus est son procédé de production a été amélioré dans la mesure où les partenaires peuvent maintenant produire 1500 m de fil par minute au lieu de 5 m, où la consommation d’énergie a été divisée par 10, où le nombre d’étape de production est passé de 10 à 1, et où le prix serait 20 fois inférieur. A partir de ce fil il est notamment possible de réaliser du revêtement de mur pour des salles ou des ateliers sensibles pour protéger contre les rayonnements de la 5G.
Serveur web : https://www.compositesworld.com/products/basalt-aluminum-fiber-reinforcement-shields-against-electromagnetic-radiation
Date : 08/2021