Il existe diverses solutions pour décontaminer et détoxifier des agents chimiques de guerre. Une équipe sud-coréenne s’intéresse ici à fonctionnaliser des vêtements de protection militaires en coton à l’aide de chitosan modifié afin de leur conférer des propriétés de décontamination.
Du chitosan guanidinylé a été préparé par guanidinylation du chitosan avec du cyanamide d’hydrogène. Les propriétés de détoxication du chitosane guanidinylé ont ensuite été évaluées à l’aide d’un simulant d’agent de guerre chimique, appelé fluorophosphate de diisopropyle (DFP). Il s’avère qu’avec seulement 1 wt% de chitosan guanidinylé sur les tissus en coton, les tissus traités (par trempage-foulardage-séchage) montrent des propriétés de détoxification à hauteur de 84,3 % par hydrolyse du DFP.
Pour les auteurs, le chitosan guanidinylé est très efficace et constitue un bon candidat pour préparer des vêtements militaires capables d’assurer une protection contre les agents chimiques de guerre en les dégradant en composés non toxiques.
Serveur web : https://www.mdpi.com/2073-4360/12/7/1461
Date : 06/2020