Maîtrise de la couleur
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Formateurs

DECARREAU Jean François
Colorimétrie Couleur Teinte
Je suis« Je suis Jean-François Decarreau, Sociétaire de l’Académie Lorraine des Sciences, Ingénieur Chimiste et physico-chimiste. J'ai développé dans les domaines des Sciences de la Couleur et de la Colorimétrie une expertise que je continue à enrichir en participant aux travaux de l’AFNOR et de la CIE (Commission Internationale de l’Eclairage).
Je partage cette connaissance dans des enseignements en école d’ingénieur, et dans l’organisation et l’animation de stages de formation professionnelle en entreprise. Ma notoriété m’a permis d’intervenir jusqu’aux plus grandes sociétés européennes et maghrebines touchant tous les domaines industriels où la couleur est un enjeu majeur.
La connaissance de la couleur joue un rôle important dans nos sociétés industrielles où elle participe significativement à la communication. Concernant à l’origine les processus de mise à la teinte, elle intervient aussi dans le contrôle de la qualité des matériaux de base, des produits semi-finis et confectionnés et intéresse les créateurs par une approche spécifique.
Plus de 30 années d’expérience et la très grande diversité de mes interventions m’ont donné une capacité de compréhension et d’adaptation à la problématique Couleur/Colorimétrie pour pouvoir faire face à la plupart des situations se présentant et y apporter une solution technique et économique
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
-
- Mobiliser les principes physiologiques de la vision des couleurs
- Mettre en œuvre les méthodes et pratiques de quantification par colorimétrie
- Développer ses capacités d'observation des couleurs
- Formuler ses exigences auprès des teinturiers et imprimeurs
Description
1 - Introduction à la couleur (Jour 1)
>Physiologie de la couleur
Définitions de la couleur (arts, littérature, peinture, plan/film,etc…)
Participation de la couleur dans la vision
Perception, apparence, phénomènes d'adaptation chromatique
Causes de la couleur (interaction lumière matière, etc…)
Appareil visuel
Perturbations affectant l'examen visuel de la couleur
Protocole d'examen visuel
>Analyse d'un effet coloré
Couleurs primaires
Effet matière, les mélanges soustractifs, les couleurs primaires
Effet lumière, les mélanges additifs, couleurs d'écran, couleurs interférentielles
Description sensorielle de la couleur
Dénomination des couleurs
2 - Description et harmonisation des couleurs (Jour 2)
>Physique de la couleur
Colorimétrie
Instruments de colorimétrie
Valeurs colorimétriques
Langage normalisé des termes de la couleur
Harmonisation des termes et des valeurs colorimétriques
>Maîtriser la couleur
Métamérisme
Acceptabilité
Solidité des coloris
>Rôle de la couleur
Communication
Harmonisation
>Workshop : test de sensibilité aux différences de couleur
3 - Colorimétrie (Jour 3) – Approche quantitative
>Colorimétrie de base
Description des éléments colorimétriques
La mesure colorimétrique (simple, multiple, ,…)
Espaces colorimétriques, transformations CIELab
Ecarts colorimétriques
>Colorimétrie évoluée
Adaptation chromatique et modèles d'apparence chromatique
Contrôle de la qualité et acceptabilité
CMC, CIE2000
>Fonctions colorimétriques particulières
Indice de blancheur, de jaunissement, de noir
Brillant
Evaluation de la solidité des coloris
>Formulation
Matières colorantes
Principe : absorption, diffusion
Loi de Kubelka-Munk
Rendement Tinctorial – Force Colorante
Détermination de la force colorante
Niveau : Perfectionnement
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de stage : Tour de table pour valider les attentes des stagiaires et rappel des objectifs du stage
En cours de stage : Questions orales pour évaluer et valider en continu les acquis des stagiaires - Toute modalité d'évaluation formative en fonction des objectifs visés et des méthodes pédagogiques du formateur (mises en situation, jeux de rôle, quizz, …)
En fin de stage : Questionnaire de satisfaction à chaud, Test d'auto-évaluation des compétences - Évaluation du niveau de compétences atteint par le stagiaire à l'issue de la formation et réalisée par le formateur