C’est un fait établi :  le secteur de la formation professionnelle en France dans le secteur de la mode, du textile et de l’habillement   a souffert ces dernières années. Les filières de professionnalisation et formations initiales dédiées ayant quasiment disparu de notre territoire, la nouvelle valorisation des savoir-faire, de la résilience et de l’agilité de l’industrie textile française au sortir de la crise sanitaire a donné un nouvel éclairage aux solutions de formations continues proposées par certains organismes professionnels, en particulier votre centre technique national IFTH. Lors de la signature en mars dernier du nouveau Contrat stratégique de filière Mode et Luxe 2023-2027, toutes les parties prenantes ont par ailleurs réaffirmé l’engagement de toute la filière dans le soutien à la formation et à l’attractivité des métiers techniques.

Comment l’IFTH répond-il aux besoins d’entreprises désireuses de garder leurs métiers traditionnels tout en intégrant les transitions numériques et écologiques demandées par les consommateurs, par la voie directe de leurs actes d’achats ou parfois celles des ONG ? Au cœur de l’activité Formation IFTH, Lénaïc Parietti,  Cheffe de produit Formation /Référente pédagogique et handicap au sein de l’IFTH, nous donne des éléments de réponse .

-Lénaïc, peux-tu nous rappeler en quelques mots ton parcours au sein de l’IFTH?

Avant d’intervenir au sein du département Formation IFTH, j’ai suivi un parcours d’ingénieur textile, et suis aujourd’hui certifiée “coach professionnel Individuel et d’Equipe” CIC RNCP Niveau I. Vingt années d’expériences dans le domaine de l’innovation textile, de la création de l’idée jusqu’à la valorisation d’un produit sur le marché, avec une activité dans les tests et essais puis la certification Oeko-Tex®, m’ont permis de développer des compétences à la fois techniques, marketing, mais aussi et surtout humaines.

Aujourd’hui pleinement actrice de la transmission des savoirs et savoir-faire dans le domaine de la mode, du textile et de l’habillement, au sein de l’équipe formation IFTH en tant que référente pédagogique mais également référente handicap, j’accompagne les individus et les équipes autour du savoir-être dans les entreprises. Le développement de cette compétence professionnelle, liée aux qualités personnelles et comportementales de chacun(e), favorise les relations de travail positives et sereines, des éléments clés de la performance !

Au cœur des mutations technologiques et industrielles actuelles de nos filières, j’ai à cœur de participer à la transformation humaine des entreprises, à l’évolution de leurs compétences, au développement de leur performance, et ce en facilitant le bien-être, en créant la confiance et favorisant la motivation de chaque individu au travail, au service du collectif.

-En quelques mots, quels sont les principaux domaines de compétences couverts par les formations proposées par l’IFTH?

L’IFTH propose depuis plus de 20 ans une large gamme de formations couvrant différents domaines de compétences afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur textile-habillement tels que la conception textile depuis la construction d’un cahier des charges jusqu’au développement de produits, avec aujourd’hui l’intégration des notions essentielles  que sont l’éco-conception et la durabilité, mais également le contrôle qualité, la transmission de savoir-faire en confection et production textile, la connaissance du potentiel des textiles à usages techniques, ou encore la réglementation du secteur.

Chaque homme et femme participant à la chaîne de valeur textile-habillement,  designer textile, styliste, responsable qualité, responsable de production, technicien textile, chef de produit, acheteur, logisticien, manager… peut à tout moment de son cycle d’évolution professionnelle ressentir le besoin d’acquérir de nouvelles compétences, de se confronter à de nouvelles technologies, de retrouver certains savoir-faire, et nous leur proposons donc les solutions et des formats adaptés à leurs besoins et projets.

-Quels sont ces propositions, cycles, formats que tu évoques ?

Notre catalogue de formations est varié afin de toujours mieux répondre aux besoins de la filière. Certains cycles ne sont proposés qu’en présentiel car ils nécessitent des manipulations ou démonstrations sur machines ou s’appuient sur des ateliers collaboratifs autour des matières à toucher, à identifier. D’autres cycles se déroulent en distanciel comme les formations sur les réglementations type textiles environnementaux/REACH/Loi Agec. Ils permettent ainsi de s’intégrer plus facilement aux plannings de travail des stagiaires.  Parfois des solutions mixtes sont mises en place.

Des cycles courts de décryptage ou découverte de 2 à 3 jours pour l’initiation, alliant apprentissages théoriques/collaboratifs et ateliers de mise en pratique existent, comme pour la découverte des outils de CAO 3D par exemple. Mettre immédiatement les apprentissages en pratique et repartir en fin de cycle avec un prototype réalisé lors de ces cycles courts, que ce soit un vêtement ou un « textile connecté intelligent », est très apprécié des stagiaires.

Chaque échange avec une entreprise ou une personne aboutit à une analyse fine des besoins et une réponse adaptée, voire sur mesure. Un(e) stagiaire peut très bien trouver réponse à ses questions lors d’une formation inter-entreprises, lui permettant non seulement d’acquérir des connaissances et/ou compétences mais également d’échanger avec des stagiaires issus d’autres horizons, et enrichir ainsi cette période de formation avec des rencontres, des apprentissages plus informels, parfois cela peut même créer des opportunités et déboucher sur des collaborations après le stage !

Dans le cas plus particulier d’entreprises exprimant le besoin de faire évoluer une équipe complète -ce  que nous appelons cycles de formations intra-entreprises- les formats proposés portent sur de l’accompagnement individuel et collectif répondant aux problématiques formulées, sur nos plateformes IFTH (à Troyes pour la confection ou le tricotage par exemple) ou en temps réel au sein de l’entreprise, dans ses propres ateliers. Dans le domaine de la confection, ce sont la plupart du temps des parcours de formations complets, qualifiants et sur mesure (Certification de qualification professionnelle – CQP, Préparation opérationnelle à l’emploi -POE) qui sont mis en œuvre sur plusieurs semaines, avec le soutien de Pôle Emploi et très souvent des Régions.

Nous avons par ailleurs la chance de pouvoir mobiliser un réseau de plus de 40 formateurs actifs sur le terrain, engagés et avec des niveaux d’expertises élevés basés sur la pratique et l’expérience.

-Les métiers évoluent, l’environnement aussi, comment faire pour rester performant(e)  au cœur des mutations industrielles, notamment en confection ?

Aujourd’hui, en matière de mode l’intégration de la transition écologique n’est plus une option. Cela évoque des notions d’efficacité des process, de circuits de fabrication plus courts et de relocalisation de certains métiers, de connaissance des caractéristiques de chaque matière textile utilisable…

L’IFTH vient donc, pour exemple, d’inaugurer trois nouveaux cycles de formations pour les professionnels du secteur de l‘habillement, intitulées «Lingerie et Corseterie de A à Z : Conception et Transition écologique», «La confection industrielle : Comprendre le montage pour parler le même langage en atelier» et «Vêtement de A à Z : Conception et Transition écologique».

Ces formations aborderont des sujets tels que l’identification des impacts environnementaux à chaque étape de conception, développement et fabrication, mais également l‘intégration de la technologie dans la production, en particulier les process de digitalisation et de prototypage virtuel, les concepts de base pour éco-concevoir un vêtement (durabilité, recyclabilité, fin de vie d’un article, création 3D et virtualisation, …), et vous permettront également d’acquérir le vocabulaire technique textile pour mieux collaborer avec les fournisseurs et avec les équipes internes à l’entreprise.

IFTH souhaite ainsi former des professionnels capables de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux du secteur et de contribuer à l‘amélioration des produits et des processus, à la durabilité de la chaîne de valeur, et à la relocalisation de la fabrication d’articles vestimentaires, et capable de communiquer avec aisance avec tous les acteurs à la fois techniques et créatifs du secteur dans un  langage textile compréhensif par tous.

-Au-delà des compétences techniques, quel est l’accent mis sur le développement des compétences transversales (savoir-être) dans les formations proposées par l’IFTH ? Pourquoi est-il important de développer ces compétences pour réussir dans les métiers du textile et de l’habillement ?

Tout comme le SAVOIR (connaissance théorique) et le SAVOIR-FAIRE (connaissance pratique), le SAVOIR-ETRE est une compétence professionnelle clé (manière de faire, attitude) dans la qualité des rapports humains et le bien-être au travail. Si j’en suis convaincue depuis très longtemps, nous ne l’avions pas encore formalisé dans le catalogue IFTH. Ceci est chose faite, avec  notre nouvel atelier sur le savoir-être ou savoir-vivre en entreprise . Nos objectifs : développer l’esprit d’équipe, la communication, la créativité, l’agilité, l’autonomie, l’engagement … dans l’environnement professionnel au cœur même de l’entreprise.

Riche de plusieurs années d’expériences dans l’univers Mode, Textile et Habillement, nous sommes  aujourd’hui trois formatrices “textiliennes” également certifiées coachs professionnelles à avoir le plaisir de vous accompagner, dirigeant(e ) collaborateurs (trices) et équipes, au travers d’ateliers collectifs sur mesure, pour aider le collectif à gagner en maturité relationnelle, mais aussi en confiance et à booster les performances professionnelles. Nous sommes à vos côtés pour définir ainsi, en collectif,  les ingrédients essentiels pour construire ensemble une équipe solide, votre équipe, la plus performante possible grâce à l’identification et à la valorisation des « soft skills », dans le respect et l’écoute.

Ce travail peut même aller jusqu’à la définition des valeurs que l’entreprise souhaite incarner en interne et vis-à-vis de ses clients et permettre de donner du sens au travail de chacun, renforcer l’implication, cultiver le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise, véhiculer les comportements et l’engagement à tenir les uns envers les autres, etc.

– 04/05/2023-

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer