Les meilleures intentions en termes de durabilité et de circularité nécessitent souvent d’être encadrées par la loi, dans la plupart des secteurs économiques et industriels, pour être effectives, mesurables, reproductibles, et performantes.
C’est avec cette intention de rationalisation et de recherche d’efficacité que l’objectif « Progresser vers une plus grande durabilité de notre écosystème textile-habillement » a été clairement établi au sein de l’Union européenne (UE).
Pour l’atteindre, la Commission européenne s’engage à prendre diverses mesures, et communique largement sur les propositions en cours de discussion. Celles-ci pourront par ailleurs revêtir à terme diverses formes juridiques et législatives (règlement, directive,…), impliquant différentes formes d’applications en droit national.
Quelles sont donc les principales dispositions prévues dans la stratégie de l’UE ?
Depuis le mode de conception jusqu’à la consommation des produits textiles, les mesures envisagées comprennent ainsi, à date :
- de nouvelles exigences de conception
- des informations plus compréhensibles par le consommateur, une exigence de transparence et une traçabilité tout au long des chaînes d’approvisionnement
- la lutte contre le « greenwashing » et la révision de l’écolabel textile européen
- le développement d’outils de laboratoire pour mesurer le relargage des microfibres lors des lavages
- la garantie d’une production dans le respect des droits de l’homme et du travail pour les très grandes entreprises (« devoir de vigilance »)
Fabricant, marque, distributeur, ou même juste consommateur/trice, nous serons tous impacté(e )s par ces mesures. Rester informé.e est donc essentiel pour construire ensemble cet avenir durable.
Notre prochain webinar IFTH a pour objectif de vous aider à cartographier l’ensemble de cette stratégie européenne « textiles durables et circulaires » et d’identifier les différents projets de textes législatifs sur le sujet.
>Rendez-vous le jeudi 11 mai prochain, à 17 h (online), avec Carole GARBOWSKI, Consultante formatrice IFTH experte des exigences réglementaires françaises et européennes, et Eva DEBRUYNE, Référente Transition écologique IFTH.
JE SOUHAITE M’INSCRIRE
—–
Vous êtes un industriel du textile, de l’habillement, de la confection ? Une marque de mode? Un distributeur ? Ou même simplement utilisateur de textile dans un produit fini ?
Vous mettez sur le marché des matières premières, semi-produits ou produits finis dans le domaine du textile, de la mode, de l’habillement ou encore du luxe ?
Vos préoccupations quotidiennes sont multiples, et si rester au fait de l’actualité sur certains sujets est essentiel, votre temps est précieux… optimisons-le ensemble !
-25/04/2023-