Un pantalon « indestructible » marqué de deux grandes déchirures aux genoux, une couture qui se détériore sur votre robe d’été préférée, une brassière de sport qui se décolore sous l’effet de la sueur après quelques utilisations, ou encore un pull haut de gamme qui « bouloche » au premier porter… Nous connaissons toutes et tous plusieurs « désillusions » vestimentaires au cours de notre vie. Mais nous avons également pour la plupart d’entre nous un vêtement fétiche qui nous paraît inusable à travers le temps (et pourtant, à bien y regarder…).
C’est un fait : l’usage d’un produit textile le fait évoluer dans le temps. Vos retours d’expériences sont donc essentiels pour aider les marques à mieux répondre à vos attentes. IFTH lance donc avec ses partenaires une grande enquête nationale auprès des consommateurs. Un seul objectif: mieux connaître la durée de vie (usure) de vos vêtements et sous-vêtements. Explications avec Gaëlle Courage, pilote du projet DURHABI.
1/ Peux-tu nous rappeler en quelques mots l’objectif du projet DURHABI?
Selon les derniers chiffres de l’ADEME, en moyenne, une personne achète 40 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans…. et les conserve moitié moins longtemps ! Dans un contexte de prise de conscience de cet état (malheureux) de fait, et face aux images de décharges textiles à ciel ouvert aux quatre coins du monde, il est important d’engager un virage pour faire évoluer les choses. La mode durable tente de se faire une place dans le cœur des consommateurs. Et la qualité du produit reste le premier composant essentiel de sa durabilité, en permettant de limiter son impact environnemental tout au long de sa durée d’utilisation.
Or il n’existe à date aucun moyen d’évaluer cette durabilité de façon objective, reproductible et efficace (standard) alors même que l’usage et l’entretien d’un produit impactent ses propriétés intrinsèques tout au long de sa vie. En effet, la durabilité est un sujet complexe qui inclut généralement les impacts environnementaux liés à la fabrication, la livraison et la fin de vie du produit, mais qui, nous en sommes convaincus, doit aussi intégrer la durée de vie de ce même produit. Cette dernière comporte deux composantes : la durabilité « émotionnelle », qui fait qu’un vêtement est conservé ou jeté selon l’attachement que l’on y porte ou les tendances du moment (liée au désir) ; et la durabilité physique d’un produit textile, c’est-à-dire sa solidité et sa résistance à l’usure.
En tant que centre technologique français de référence, IFTH a souhaité consulter les marques et fabricants dans le cadre de l’Etude collective baptisée DURHABI lancée il y a tout juste un an. Cette initiative unique est la première étude scientifique d’envergure (projet de recherche appliquée) portant sur l’évaluation de la durée de vie des textiles mode et maison en Europe. Son ambition est de collecter des données liées à la qualité des produits textiles confiés par les marques partenaires, mais aussi aux retours des consommateurs afin de guider les décisions techniques.
La finalité est l’élaboration d’une méthodologie mutualisée d’évaluation de la durée de vie des produits qui intègre pour la première fois l’usage, basée sur l’étude de la solidité et de la résistance des produits dans le temps, selon les cycles d’entretien définis (via la création d’une norme française puis internationale). Ce sont des informations incontournables pour le futur ‘’affichage environnemental’’ des textiles à venir.
2/ En quoi consiste l’Enquête Consommateurs DURHABI lancée aujourd’hui?
Il s’agit d’une enquête d’ampleur nationale, anonyme et ouverte à chacun.e d’entre nous, consommateurs.trices de vêtements. Elle vise à mieux connaitre la prise en compte de la durée de vie par les consommateurs lors de l’acte d’achat, l’usage et l’entretien des articles textiles, et de mieux comprendre l’usure de notre garde-robe dans le temps. Pour cela, il suffit de répondre à plusieurs questions portant sur les principaux défauts et traces d’usures que vous constatez par typologie de vêtements. Cela peut être une couture défaillante, une tâche ou une décoloration, une usure prématurée du tissu à un endroit précis du vêtement liée à l’usage … L’idée est de pouvoir capitaliser un maximum de données pour que les résultats soient représentatifs des durées de vie usuelles des vêtements pour chaque catégorie, au sein de la population française.
Vos réponses nous permettront, à nous mais également aux marques partenaires du projet, et plus largement à l’ensemble des marques de mode engagées de pouvoir déterminer des tendances claires sur la base des réponses : à partir de quels signes les consommateurs estiment-ils leur vêtement trop usé pour être porté ? Les tee-shirts ont-ils plus tendances à être reconnus comme « usés » au bout de quelques mois, ou de 2 ou 3 ans, alors que les jeans et pantalons ne le seront peut-être qu’à partir de 5/6 ans ? Existe-t-il une corrélation, pour le consommateur, entre l’entretien de ses textiles et la durée de vie des produits ? etc.
Le questionnaire en ligne est accessible jusqu’au 31 mars 2023 à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/EnqueteNationaleDurabiliteTextile-DURHABI
D’autres enquêtes complémentaires suivront pour les autres catégories de produits et pour les usages sport. Les résultats pourront également être comparés à ceux des autres pays européens afin de dégager des tendances.
3/ Pourquoi avoir choisi de lancer une enquête consommateurs en complément des essais laboratoires prévus ??
La recherche appliquée porte sur l’étude du comportement des articles textiles approvisionnés par les marques partenaires, basée sur l’étude de la solidité et de la résistance des produits (usage prêt-à-porter, sport ou uniforme pour le travail) selon les cycles d’entretien prédéfinis. 12 catégories de produits au total seront soumises à l’étude : T-shirt, polo / Chemise, blouse / Pantalon, short/ Pull, sweat-shirt, gilet / Veste, manteau, blouson / Robe, jupe, combinaison / Sous-vêtement / Chaussant / Maillot de bain/ Accessoires textiles, ainsi que le Linge de lit / Linge de maison, ce qui est inédit.
Les données issues des campagnes de tests en laboratoires seront croisées avec les retours des marques sur les défauts qualité étudiés via les retours magasins, et ceux des consommateurs concernant les défauts principaux constatés, causant la fin de vie de chaque catégorie de produits étudiée. L’objectif est d’arbitrer les décisions méthodologiques en fonction des défauts les plus cités. .
Notre rôle est d’aider les entreprises à répondre aux défis et tendances du secteur. Grâce à DURHABI, et grâce à vous en tant que consommateurs, les marques et acteurs de la filière disposeront non seulement de l’ensemble des arguments techniques et réglementaires, mais également des données consommateurs et marché pour être véritablement acteurs de la normalisation française et européenne et participer à la construction d’un futur affichage environnemental objectif et efficace, atteignable techniquement et accessible économiquement.
4/ Où en est le projet un an après son lancement?
Le projet a été officiellement lancé en mars 2022, et déjà près de 70 marques partenaires se sont engagées à nos côtés (acteurs du sport, du prêt-à-porter et du luxe ayant tous signé un accord de partenariat), représentant près de 300 références produits réceptionnées dans nos laboratoires IFTH. Nous avons ainsi pu recueillir les données relatives aux retours magasins des marques partenaires sur plus de 1100 références produit françaises, analyser les causes de fin de vie principales, y associer les essais physiques laboratoires adaptés et créer des plans d’expériences complets (quels tests à quels stades d’entretien) propres à chaque catégorie de produits.
Les données issues de la première campagne de tests produits (Tee-shirts) permettent d’orienter les avancées pour la poursuite des travaux techniques. Sont lancées cette année les autres campagnes de tests produits, toujours sous la gouvernance d’IFTH. Le centre technique de filière joue ainsi pleinement son rôle de référent/acteur innovant/soutien en mobilisant ses laboratoires, ses savoir-faire et ressources au service des ressortissants Mode, Textile, Habillement. Nous avons également initié des échanges avec des organismes européens de référence, mais aussi avec d’autres centres techniques français et européens, et différentes industries (cosmétique et cuir notamment) afin de permettre une harmonisation des méthodes -pour toujours plus de représentativité- et être force de proposition afin d’aider les structures à faire le pas de la durabilité physique.
5/ Un dernier mot ?
Nous avons vraiment besoin de vous ! Si, vous aussi, vous en avez assez des vêtements qui s’usent prématurément, aidez-nous à améliorer le système en répondant au questionnaire, et en le diffusant autour de vous: https://fr.surveymonkey.com/r/EnqueteNationaleDurabiliteTextile-DURHABI… car répondre, c’est aussi une façon de s’engager pour la mode durable, MERCI D’AVANCE !
-01/03/2023-