Avec la consommation croissante de matières plastiques, il y aura de plus en plus de déchets plastiques à gérer en fin de vie, et ce de manière adéquate. En conséquence, la Commission Européenne a mis en place des mesures plus strictes afin de favoriser un modèle plus circulaire. Il s’agit de privilégier la conservation des ressources au sein du système de production et de limiter la dépendance aux matières premières non renouvelables. Parmi les déchets plastiques, les déchets textiles constituent l’un des flux les moins traités et les moins valorisés. L’un des freins à leur recyclage mécanique est leur variété en termes de composition.
L’article traite du projet RESPECT (Development of Sustainable Recycling Processes for the Plastics Industry) qui a été mené jusqu’en juin 2021 dans le cadre de la convention de subvention IMDEEA/2020/67, et financé par le Valencian Institute of Business Competitiveness (IVACE). Ce projet avait proposé de concevoir de nouvelles technologies pour récupérer les déchets plastiques complexes, tels que les textiles, en combinant des techniques de recyclage mécaniques et chimiques.
L’une de ces technologies (spectroscopie en proche infrarouge) permettait d’effectuer des tests de séparation à partir d’un véritable flux de déchets textiles pour détecter et séparer les déchets selon leur composition et ainsi faciliter leur recyclage. Des performances de séparation de près de 60 % ont pu être atteintes pour des vêtements usagés en polyamide et de 80 % pour des vêtements usagés en polyester. Après cette première étape, des procédés de solvolyse, de pyrolyse et de craquage biologique ont été étudiées.
Serveur web : https://fiberjournal.com/recycling-processes-for-the-plastic-waste-from-textiles/
Date : 01/2022