L’intelligence artificielle (IA) devenant de plus en plus capable de gérer des tâches très complexes, de nombreux produits et services compatibles avec l’IA se voient accorder une plus grande autonomie de prise de décision, exerçant potentiellement diverses influences sur les individus et les sociétés. Alors que les organisations et les chercheurs ont montré à plusieurs reprises les bienfaits de l’IA pour l’humanité, de graves abus et incidents liés à l’IA ont soulevé des préoccupations éthiques urgentes.
Par conséquent, les chercheurs de différentes disciplines reconnaissent largement un discours éthique sur l’IA. Cependant, les managers, désireux de susciter des considérations éthiques dans l’ensemble de leurs organisations, reçoivent un soutien limité sur la manière dont ils peuvent établir et gérer l’éthique de l’IA. Bien que la recherche s’intéresse à l’éthique technologique dans les organisations, la recherche sur la gestion éthique de l’IA est limitée.
Dans ce contexte, les objectifs de cet article sont de fournir un point de départ pour la recherche sur les préoccupations éthiques liées à l’IA et de mettre en évidence les futures opportunités de recherche. Nous proposons un cadre de gestion éthique de l’IA (EMMA), axé sur trois perspectives : la prise de décision managériale, les considérations éthiques et les dimensions macro et micro-environnementales. Avec le cadre EMMA, nous fournissons aux chercheurs un point de départ pour aborder la gestion des aspects éthiques de l’IA. Avec le cadre EMMA, nous fournissons aux chercheurs un point de départ pour aborder la gestion des aspects éthiques de l’IA. Avec le cadre EMMA, nous fournissons aux chercheurs un point de départ pour aborder la gestion des aspects éthiques de l’IA.
Serveur web : https://www.mdpi.com/2071-1050/13/4/1974
Date : 12/02/2021