En 2019 lors de la foire ITMA à Barcelone, la société britannique Technijet Digital Ltd, qui fournit des solutions technologiques avancées pour le nettoyage des équipements par pulvérisation et pour l’impression numérique textile, avait lancé la Swift-jet. Il s’agissait d’une machine de pulvérisation sous haute pression pour le prétraitement numérique à la demande préalable aux processus d’impression réactive ou pigmentaire. Cette machine permettait de condenser les processus de nettoyage, de prétraitement, de revêtement, de séchage IR et d’enroulement en un seul appareil automatisé.
En pleine pandémie mondiale, la société a amélioré son concept pour proposer aujourd’hui la Swift-jet 2.0 Inline Version. Cette machine rectiligne, qui permet de pulvériser le prétraitement de manière égale sur un tissu, autoriserait de substantielles économies en eau, en produits chimiques et en énergie. En outre elle permettrait une forte réduction en formation d’effluents par rapport aux machines conventionnelles de prétraitement. L’intérêt de cette nouvelle version est qu’il n’est plus nécessaire de sécher et d’enrouler un tissu avant son impression, mais que le tissu puisse être directement imprimé après la pulvérisation du prétraitement. Cette approche, qui permet d’éviter tout phénomène de retrait du tissu, a pu être développée avec la collaboration de Lubrizol Corporation qui a mis au point une chimie de prétraitement innovante qui permet de piéger efficacement les pigments, qu’ils soient humides ou secs.
En installant simplement une imprimante pigmentaire dans la Swift-jet 2.0 Inline Version, qui dispose d’une technologie de fixation variable à la fin du processus, on obtient un système qui fonctionne en symbiose et qui permet de réaliser en une seule fois les étapes de prétraitement, d’impression, de séchage et de fixation.
Serveur web : https://www.swift-jet.com/wp-content/uploads/technijet-s-swift-jet-machine-brings-digital-to-pre-treatment-Articles.pdf
Date : 10/2020