Les matériaux auxétiques (à coefficient de Poisson négatif) présentent la singularité de se gonfler latéralement lorsqu’on les étire et de rétrécir lorsqu’on les comprime. La littérature fait état de différents assemblages ou structures textiles (fils hélicoïdaux auxétiques, HAY, helical auxetic yarn ; tricots ; tissus) qui présentent ce comportement adaptatif.
La présente étude porte sur le comportement de déformation de métamatériaux auxétiques structurés en double pointe de flèche (DAH, double arrowhead), qui sont soumis à différentes forces selon différentes directions, ainsi que sur les effets des paramètres de géométrie sur le coefficient de Poisson. Les auteurs ont analysé le comportement de ces matériaux à l’aide du logiciel de conception industrielle SolidWorks, de la méthode des éléments finis avec le logiciel Abaqus, et de la technologie d’impression en trois dimensions (FDM, Fused Deposition Modeling, prototypage rapide par dépôt de fil).
La combinaison de ces trois outils a permis aux chercheurs de concevoir une nouvelle méthode de recherche avancée qui permet de comprendre, d’expliquer et de prédire spécifiquement le comportement auxétique des matériaux de type DAH. En particulier, plus les angles sont petits, meilleur est l’effet auxétique.
Serveur web : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0040517520924850
Date : 11/2020