Dans cette étude tchèque, les auteurs ont déposé un pigment photochrome sur un tissu de polyester selon la méthode sol-gel. Pour cette fonctionnalisation, trois sols siliciques ont été mis en œuvre comme précurseurs de silice : l’OTES (N-octyltriéthoxysilane), le PhTES (phényltriéthoxysilane), et l’APS (aminopropyltriéthoxysilane). Les tissus ainsi traités ont montré une bonne réponse photochromique sous irradiation UV.
Cependant, les revêtements obtenus ont montré une différence significative, liée au type d’organosilane, dans leur réponse photochromique tels que la fonction de Kubelka-Munk (K/S), le changement de densité optique (?OD) à vitesse constante, et le temps de demi-vie du changement de couleur. Par ailleurs, le type d’organosilane utilisé influence également les propriétés physiques des tissus enduits. En effet, les microrugosités de surface diffèrent pour les trois types de revêtements et suggèrent des organisations distinctes des réseaux tridimensionnels formés par l’organosilane, le pigment et la fibre.
Au final, les sols à base d’OTES ont permis de développer la meilleure réponse photochromique, du fait de la formation d’une structure plus poreuse. Pour les auteurs, cette méthode de fonctionnalisation permet de préparer relativement facilement des capteurs souples de rayonnements UV.
Serveur web : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00405000.2019.1663633
Date : 06/2020