Depuis quelques années, la littérature fait état de divers travaux quant à la réalisation de matériaux textiles, de matériaux composites renforcés de fibres, ou de motifs fonctionnels ou esthétiques sur des supports textiles par impression 3D. Généralement, cette technologie peut être mise en œuvre par frittage sélectif par laser (SLS, Selective Laser Sintering), par stéréolithographie (SLA, StereoLithography Apparatus), ou par modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM, Fused Deposition Modeling).
Dans cet article, une équipe sud-coréenne met en œuvre la technologie d’impression 3D par traitement numérique de la lumière (DLP, Digital Light Processing), qui consiste à exposer de manière sélective une résine liquide à une source lumineuse (rayonnement UV) afin de former de très fines couches très fines de plastique solide qui vont s’empiler pour créer un objet solide. La résine photopolymère utilisée ici est un acrylate de polyuréthane, et les auteurs ont optimisé divers paramètres opératoires afin de produire un tricot qui présente de bonnes caractéristiques en termes de résistance à la traction, d’allongement, de défroissabilité, et d’apparence.
Les auteurs ont aussi préparé un tricot en impression 3D par voie FDM en utilisant de l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Il s’avère que la voie DLP autorise l’obtention, de façon beaucoup plus rapide et moins coûteuse, d’un tricot plus souple et au comportement textile très prometteur.
Serveur web : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0040517519881821
Date : 04/2020