Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé, le 7 février dernier, l’attribution du label Carnot pour 4 ans à 37 instituts dont 12 Centres techniques Industriels (CTI)TI, membres du Réseau CTI :
- CERIB, CTMNC, CTICM et FCBA dans Carnot MECD
- CETIM, Carnot CETIM
- CTIF et Institut de Soudure dans Carnot ICEEL
- CTP et FCBA dans Carnot POLYNAT
- IFTH dans MICA
- IPC dans Carnot INGENIERIE@LYON
- ITERG dans Carnot 3BCAR
- et CTC dans la filière Carnot CARAT
Le Réseau CTI se félicite de la labellisation Carnot de 12 CTI: toutes les forces des CTI, leurs chercheurs et plateformes technologiques sont à nouveau engagés aux côtés de leurs partenaires organismes et laboratoires publics, universités et écoles d’ingénieurs, pour entraîner les entreprises à utiliser les résultats de recherche dans leurs produits et procédés industriels.
Les CTI ouvrent les PME à la recherche
Les Instituts Carnot ont pour mission de « favoriser le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et d’accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques ». Cette mission est en parfaite adéquation avec le savoir-faire des CTI-CPDE. Dans un consortium Carnot les CTI-CPDE apportent une véritable spécificité de collaborations avec les PME qui constituent le socle des entreprises de leurs filières.
Source: communiqué Réseau CTI, 14/02/2020