La possibilité de disposer de matériaux autoréparants a toujours suscité l’intérêt de divers marchés applicatifs, en particulier pour les matériaux en extérieur.
L’article présente les travaux d’une équipe chinoise qui propose de revêtir des matériaux souples à l’aide d’une enduction qui présente à la fois des propriétés barrière aux UV et des propriétés d’autoréparation. Cette enduction met en oeuvre des cyclodextrines, greffées avec des nanoparticules de dioxyde de titane (beta-CD-TiO2), qui encapsulent de l’adamantane greffé avec du méthacrylate de 2-hydroxyéthyle (HEMA-Ad). Des monomères réactifs (méthacrylate de 2-hydroxyéthyle, HEMA, et acrylate de butyle, BA) sont également utilisés pour polymériser l’ensemble et obtenir une enduction hydrophobe (angle de contact > 90°).
Les auteurs expliquent que ce type d’enduction présente un facteur de protection aux UV supérieur à 90 % et qu’elle présente de bonnes propriétés d’autoréparation avec disparition progressive (en 15 minutes en présence d’humidité) des micro-craquelures générées par l’exposition en conditions extérieures d’un matériau ainsi enduit avec un assemblage supramoléculaire. En outre, cette enduction bifonctionnelle peut être tordue et pliée sans perdre de ses performances.
Serveur web : https://www.mdpi.com/2079-6412/9/7/421
Date : 07/2019