Il y a quelque temps, une équipe de l’Université du Colorado à Boulder avait publié ses travaux relatifs à des matériaux adaptatifs intégrant un réseau photopolymérisable d’élastomères à cristaux liquides. Cette fois, c’est une équipe de l’Université de Leeds, menée par le doctorant Devesh MISTRY, en collaboration avec l’Université de Manchester et la société UltraVision CLPL, qui présente ses découvertes traitant d’un élastomère à cristaux liquides non poreux. Il se trouve que Devesh MISTRY envisage par la suite de poursuivre ses travaux de recherche au sein de l’Université du Colorado à Boulder.
Les élastomères à cristaux liquides sont généralement étudiés pour leurs potentialités en termes d’actionneurs, de capteurs et de muscles artificiels, comme par exemples des polysiloxanes ou des alkyles d’acrylate. De tels matériaux combinent les propriétés de déformabilité des élastomères aux propriétés d’organisation liées au cristal liquide, ce qui leur permet de changer de forme sous l’action de la température. A Leeds, il s’avère que le matériau étudié présente des propriétés auxétiques, c’est-à-dire qu’il gonfle latéralement lorsqu’on l’étire et qu’il rétrécit lorsqu’on le comprime (matériau à coefficient de Poisson négatif).
Ce type de comportement intéresse notamment les applications pour lesquelles il est question d’absorption d’énergie ou de libération contrôlée de principes actifs. Ces découvertes ont fait l’objet d’une publication en décembre 2018 dans la revue Nature Communications, sous l’intitulé « Coincident molecular auxeticity and negative order parameter in a liquid crystal elastomer ».
Serveur web : https://chemistrycommunity.nature.com/users/198185-devesh-mistry/posts/41637-finding-an-auxetic-liquid-crystal-elastomer
Date : 12/2018