Les matériaux auxétiques sont des matériaux non-conventionnels qui présentent un coefficient de Poisson négatif, c’est-à-dire qu’ils prennent du volume dans lorsqu’on les étire et rétrécissent lorsqu’on les comprime. Une équipe sino-britannique a mis au point un nouveau procédé d’extrusion pour la fabrication économique de fils auxétiques hélicoïdaux (HAY, helical auxetic yarn).
Le principe consiste à combiner un filament d’âme, en PET ou TPU, à un filament de gaine (en PP ou PA) avec un enroulement hélicoïdal à l’état semi-fondu opéré selon la technique de filature à anneau. Différents paramètres ont été étudiés comme l’angle de l’hélicoïde, le rapport entre le diamètre du filament d’âme et celui du filament de gaine, et les modules des composants.
Ces nouveaux fils auxétiques hélicoïdaux obtenus par semi-coextrusion permettent d’obtenir des comportements auxétiques plus prononcés que les fils auxétiques conventionnels grâce à la structure hélicoïdale préformée du filament de gainage. Le système HAY avec un âme en TPU et une gaine en polyamide a permis d’atteindre les valeurs de coefficients de Poisson les plus négatives.
Serveur web : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0040517517725125
Date : 11/2018