Cygnet Texkimp Ltd est une société britannique d’ingénierie qui développe des machines sur mesure destinées aux marchés techniques du traitement de la fibre, des textiles, du papier, du plastique, des feuilles et des films. En collaboration avec l’Université de Manchester, elle a mis au point une nouvelle machine à la pointe de la technologie pour transformer la fibre de carbone en pièces légères destinées aux secteurs de l’automobile, de l’aérospatial, de l’énergie éolienne, de l’industrie du gaz et du pétrole, et des équipements sportifs. Cette machine autorise une nouvelle méthode de fabrication rentable de composants composites en grande quantité et à grande vitesse.
Développée dans le cadre d’un programme KTP (Knowledge Transfer Partnerships, partenariats de transfert de connaissances) durant 2 ans, la 3D Winder est le premier bobinoir robotisé au monde qui permet de fabriquer des pièces tridimensionnelles complexes et à sections variables telles que des conduites de carburant, des rails à dévers, des longerons d’aile d’avion, ou des pâles d’éolienne. Cet équipement, qui dépose les fibres de carbone beaucoup plus rapidement que les tresseuses ou les métiers à tisser, est basé sur le concept de bobinage robotisé à 9 axes mis au point par le Professeur Prasad POTLURI de l’Université de Manchester et utilise la technique d’enroulement filamentaire.
Des essais ont montré que la 3D Winder est capable d’enrouler un longeron d’avion en à peine quelques minutes.
Serveur web : https://www.manchester.ac.uk/collaborate/business-engagement/knowledge-exchange/case-studies/cygnet-texkimp/
Date : 08/2018