Article 1 – OPPOSABILITÉ – OBJET
Les présentes conditions générales s’appliquent à toute intervention de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (l’Institut) telle que, notamment, travaux d’essais et prestations associées, formations, publications, assistance technique… Toute commande implique l’adhésion du client aux présentes conditions générales de vente et la renonciation de sa part à ses propres conditions générales. Toutes les autres indications et descriptions portées sur les catalogues, prospectus, imprimés publicitaires,…, fournies par l’Institut ne sont données qu’à titre de renseignements et n’ont aucune valeur contractuelle.
Article 2 – COMMANDES
Les commandes ne sont définitives que lorsqu’elles ont été confirmées par écrit (support papier ou électronique) et signées par l’Institut. Le client est définitivement et intégralement engagé par sa commande.
Article 3 – DÉLAIS
Les délais de livraison des prestations de l’Institut sont donnés à titre indicatif. Ils commencent à courir dès l’acceptation de la commande par l’Institut. De plus, l’Institut ne pourra être tenu responsable de tout dommage résultant des délais d’acheminement, postaux ou autres.
Article 4 – PRIX
Les prestations sont facturées conformément au tarif convenu avec le client. Les éventuels rabais, remises et ristournes peuvent faire l’objet d’accords spécifiques, conclus directement avec le client. Sauf stipulation contraire, aucun escompte n’est accordé.
Article 5 – PAIEMENT
Sauf stipulation contraire, les factures sont payables à l’Institut à l’adresse du siège, au comptant par virement, par chèque, à réception de la facture. L’Institut se réserve la possibilité de refuser de conclure un contrat ou de conclure sous des conditions dérogatoires à ses conditions générales, notamment en cas d’insolvabilité du client, d’un précédent incident de paiement ou de demande anormale. L’Institut peut également exiger dans les cas précédemment cités un acompte ou le paiement d’avance de la prestation.
Article 6 – PÉNALITÉS DE RETARD
Toute somme non payée à l’échéance prévue donne lieu de plein droit et sans mise en demeure préalable au paiement de pénalités de retard égales à une fois et demie le taux de l’intérêt légal au jour de la facturation, conformément à l’article L 441-6 du Code de Commerce. Ces pénalités courent du jour de l’échéance jusqu’au paiement intégral.
Article 7 – SOUS TRAITANCE
Sauf stipulations contraires, l’Institut peut déléguer tout ou partie des prestations à un agent ou à un sous- traitant, et le client l’autorise à divulguer à l’agent ou au sous-traitant toute information nécessaire pour l’exécution des prestations.
Article 8 – RESPONSABILITÉ
L’Institut met en oeuvre ses meilleurs efforts pour que les prestations soient réalisées en accord avec les règles de l’art en la matière. L’Institut est à ce titre assujetti à une obligation de moyens. Rien de ce qui est contenu dans les présentes conditions générales n’exclue ou ne limite la responsabilité de l’Institut à l’égard du client, en cas de décès, préjudice corporel, dol, faute lourde ou toute autre hypothèse résultant de la négligence de l’Institut, pour laquelle il serait illégal d’exclure ou de limiter sa responsabilité. Toutefois, si la responsabilité de l’Institut est engagée, par le client ou par un tiers, pour un dommage matériel, immatériel, commercial ou autre, causé directement ou indirectement à toute personne physique ou morale, ou à tout matériel du fait de ses prestations, cette responsabilité ne peut pas, en tout état de cause, excéder le paiement par l’Institut d’un montant supérieur au montant hors taxes du prix facturé au titre de la commande à l’occasion de laquelle est intervenu le dommage. La responsabilité de l’Institut ne peut en aucun cas être engagée en cas de dommages liés à la participation du client, dans les locaux de l’Institut, à des essais ou à une opération d’assistance technique. L’Institut ne peut être tenu responsable des diverses interprétations et de l’usage qui peut être fait des documents tels que notamment rapports d’essais, rapports de recherche, supports de formation, publications…
En outre, l’Institut est dégagé de toute responsabilité quant à l’utilisation du contenu des ouvrages qu’il vend. Le client ne peut engager la responsabilité de l’Institut que dans un délai de 3 mois à compter de la survenance de l’éventuel fait dommageable.
Article 9 – PRÉVENTION DES RISQUES
Lorsque le matériel ou les échantillons fournis par le client présentent des risques potentiels de toute nature pour les biens ou les personnes, le client doit obligatoirement en informer l’Institut lors de sa demande de prestations. Cette information ne saurait pour autant décharger le client de sa responsabilité en cas de sinistre intervenu malgré les précautions prises par l’Institut ou ses partenaires au regard des risques déclarés. En cas de risques potentiels, l’Institut se réserve le droit de ne pas engager la prestation commandée ou d’en suspendre ou d’en arrêter la réalisation.
Article 10 – TRANSFERT DES RISQUES
Les matériels, produits et/ou documents envoyés par l’Institut au client voyagent aux risques et périls de celui- ci.
Article 11 – FORCE MAJEURE
La survenance d’un cas de force majeure suspend de plein droit les obligations de l’Institut et exonère l’Institut de toute responsabilité ou de tout dommage pouvant en résulter.
Article 12 – CONFIDENTIALITÉ
L’Institut s’interdit de communiquer à des tiers, sans accord préalable du client, tout renseignement confidentiel concernant les prestations qui lui sont demandées. Sauf stipulation contraire, cet engagement demeure en vigueur pendant la durée de la prestation et l’année qui suit son expiration.
Article 13 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le client s’interdit de déposer tout titre de propriété intellectuelle sur les connaissances et le savoir-faire de l’Institut, d’exploiter ou d’utiliser en totalité ou en partie, directement ou indirectement, à titre gratuit ou onéreux, tout droit de propriété intellectuelle appartenant à l’Institut ou toute information relative aux connaissances et/ au savoir-faire de l’Institut.
Article 14 – UTILISATION DU NOM DE L’INSTITUT
L’utilisation du nom de l’INSTITUT FRANÇAIS DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT par le client est soumis à l’autorisation préalable et écrite de la Direction Générale de l’Institut.
Article 15 – RENONCIATION
Le fait pour l’Institut de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une quelconque des clauses des présentes ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.
Article 16 – VALIDITÉ
Si une ou plusieurs des dispositions des présentes conditions générales étaient déclarées illégales ou inapplicables à certains égards, la validité, la légalité et l’opposabilité des dispositions restantes n’en seraient pas diminuées ou affectées.
Article 17 – LOI APPLICABLE ET COMPÉTENCE JURIDICTIONNELLE
Il est expressément prévu que les rapports nés de tout échange commercial, ainsi que les présentes conditions générales, sont régis par la LEGISLATION FRANCAISE. Le client et l’Institut s’efforcent de résoudre à l’amiable toutes contestations ou différends qui pourraient survenir à l’occasion de l’interprétation et/ou l’exécution des présentes. En cas de désaccord persistant, seul le TRIBUNAL de Lyon est compétent.
-CONDITIONS SPÉCIFIQUES AUX ESSAIS-
Article 18 – IMPARTIALITÉ
Les essais doivent se réaliser dans la plus stricte impartialité. Toute influence sur les résultats des essais exercée par des personnes ou organismes extérieurs à l’Institut est rigoureusement interdite. L’Institut se réserve en conséquence le droit de refuser la présence de tout tiers ou client qui souhaiterait assister à la réalisation des essais. Tout accès aux laboratoires de l’Institut par des tiers est conditionné à la signature préalable d’un engagement de confidentialité par ces derniers.
L’Institut se réserve également le droit de ne pas réaliser des essais s’il estime que l’un des éléments du contexte de ces essais serait susceptible de remettre en cause cette impartialité. L’Institut se réserve le droit de refuser la réalisation d’essais sur un produit dont il a participé au développement s’il estime que l’impartialité est remise en cause.
Afin de garantir cette impartialité, les différents acteurs de l’Institut sont soumis à une obligation de confidentialité.
Article 19 – COMMANDE D’ESSAIS
Seules sont valables les commandes écrites sur papier en tête du client, signées et identifiables. Il en est de même pour les commandes écrites et transmises par voie électronique. Les travaux ne sont entrepris qu’après réception d’une telle commande.
Article 20 – RÉCEPTION ET RETOUR DES ÉCHANTILLONS
Les échantillons soumis à l’essai sont adressés à l’Institut par le client, franco de port aux risques et périls de ce dernier. Les essais de laboratoire conduits par l’Institut sont généralement destructifs. L’Institut ne peut être tenu responsable des dommages causés aux échantillons remis. Il est de la responsabilité du client de préciser par écrit lors de sa commande sa volonté de voir préserver l’intégralité des échantillons soumis.
Article 21 – TRAITEMENT DE LA DEMANDE
Les prestations sont effectuées dans l’ordre d’enregistrement des commandes. Le client doit s’assurer que les informations, instructions et documents nécessaires sont fournis en temps utile (et, en tous les cas, au minimum 48 heures avant le début de l’intervention souhaitée) en vue de permettre l’exécution des services requis. A réception des demandes client, un devis est réalisé puis transmis au client, il est soumis à acceptation de sa part. Cette acceptation peut se faire par retour signé du devis ou par accord écrit sur les termes de ce dernier.
L’Institut transmet au client une confirmation par voie informatique, précisant le numéro individuel d’enregistrement de la commande et le délai prévisionnel de remise des résultats. Le client rappelle ce numéro individuel lors de toute relation avec l’Institut. Toute modification dans la demande décidée d’un commun accord ou rendue nécessaire en cours d’exécution doit être confirmée par écrit par le client et acceptée par l’Institut et peut donner lieu à une modification de délais et/ou de prix.
Article 22 – RAPPORT D’ESSAIS
Les laboratoires de l’Institut réalisent à la demande des clients des essais et émettent des rapports d’essais. Les rapports d’essais peuvent contenir des déclarations de conformité sur les échantillons soumis à essais selon des normes ou des spécifications. Les rapports délivrés suite aux essais effectués sur des échantillons ne concernent que ces seuls échantillons et ne sauraient par conséquent se rapporter au lot sur lequel ces échantillons ont été prélevés. Les rapports d’essais sont transmis par voie électronique au format .pdf à l’adresse e-mail communiquée par le client. Le rapport d’essai et son contenu restent l’entière propriété du demandeur. Les rapports sont protégés au format ADOBE® (.pdf) et sont accessibles en lecture. L’impression et la copie du rapport d’essai complets sont autorisées. Seul fait foi le rapport électronique original complet, protégé et accompagné de sa signature électronique. Sur demande express et écrite du client, les rapports d’essais peuvent être établis et adressés à des tiers désignés par lui. Lors de la traduction en langue étrangère des rapports d’essais, seule la version en langue française fait foi. Au terme des travaux, le double des rapports est archivé conformément aux procédures du système d’assurance qualité de l’Institut.
Les modifications de rapport d’essai liées à des changements de référence, d’identification, de compositions ou équivalent ne sont plus possible au regard des dispositions prises par l’EA (European Accreditation / résolution 2014 (33)31) comme repris dans le document du COFRAC LAB REF 02 (https ://tools.cofrac.fr/documentation/LAB-REF-02-(2017)) paragraphe 7.8.8.
Article 23 – DÉLAI DE CONSERVATION DES ÉCHANTILLONS
Au terme des essais, la partie résiduelle non utilisée des échantillons est conservée conformément aux procédures du système d’assurance qualité de l’Institut.
Article 24 – RÉFÉRENCE A L’ACCRÉDITATION NF EN ISO/CEI 17025
L’Institut autorise ses clients à faire référence à son accréditation NF EN ISO/CEI 17025, uniquement par la reproduction intégrale des rapports d’essais qu’il a émis. Toute reproduction de la marque d’accréditation seule est interdite. Toute reproduction par partie du rapport sans accord de l’Institut et avec mention à la marque d’accréditation est interdite. Les clients de l’institut peuvent également se rendre sur le site de l’organisme certificateur afin d’y trouver les attestations d’accréditations.
Article 25 – CONVENTION DE PREUVE
Les demandes d’essais écrites en version papier et électronique sont un mode de preuve des essais demandés par le client. Sans contestation de la part du client dans les 24 heures suivant la réception de la confirmation de commande, les essais sont considérés comme étant acceptés par le client.
Il est admis à titre dérogatoire pour certains clients travaillant régulièrement avec l’Institut, de considérer en commande ferme toute demande d’essais sans retour du devis signé. Cette pratique est acceptée par l’Institut dès lors qu’elle est appliquée de façon régulière sur ses commandes. Les devis, confirmation de commandes, et rapports d’essais de l’Institut sont transmis par voie électronique au format .pdf à l’adresse communiquée par le client. Ces documents sont archivés de façon informatique par le progiciel informatique de l’Institut selon les dispositions du système d’assurance qualité de l’IFTH.
Les éléments transmis au client constituent un moyen de preuve dans toute procédure contentieuse ou autre, ils seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit (sur support papier). De ce fait, les clients s’engagent à ne pas contester la recevabilité, la validité ou la force probante des éléments cités ci-dessus au format électronique, sur le fondement de quelque disposition légale que ce soit et qui spécifierait que certains documents doivent être écrits ou signés par les parties (sur support papier) pour constituer une preuve.
Article 26 – RÉCLAMATION CLIENT
Les réclamations clients sont reçues par le service clientèle qui les transmet au service qualité afin qu’il les étudie. En fonction de la justification, le service qualité décidera de la suite à donner. La procédure de la gestion des réclamations clients est disponible sur demande et à adresser à test@ifth.org.
-CONDITIONS SPÉCIFIQUES AUX PUBLICATIONS-
Article 27 – COMMANDE
En cas de commande reçue de l’acheteur, celle-ci n’est considérée comme acceptée définitivement par le vendeur qu’après réception du complet paiement (sauf bon de commande administratif.)
Article 28 – LIVRAISON – TRANSPORT
Sauf stipulation contraire, la livraison est réputée effectuée dans les locaux de l’acheteur. Toutefois, les risques sont transférés à l’acheteur dès l’acceptation par l’Institut de la commande.
-CONDITIONS SPÉCIFIQUES A L’ASSISTANCE TECHNIQUE-
Article 29 – DÉLAIS
Par dérogation à l’article 3 des présentes, les délais commencent à courir selon les cas, soit à réception de la commande, soit à réception des matières premières, soit à la date de signature d’un accord de confidentialité.
Article 30 – PRIX
En cas d’arrêt anticipé, le prix est proratisé en fonction des tâches accomplies à la date dudit arrêt.
Article 31 – STOCKAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES
En cas de stockage de matières premières dans les locaux de l’Institut, aux fins d’une opération d’assistance technique, le client est tenu de les retirer à première demande de l’Institut. Si le retrait n’est pas effectué dans un délai de 3 mois à compter de cette demande, lesdites matières premières sont détruites, après information au client. Si ces matières premières sont polluées pendant la période de stockage, la responsabilité de l’Institut ne peut en aucun cas être engagée-
Les présentes conditions spécifiques s’appliquent aux prestations de formation professionnelle proposées par IFTH – Institut Français du Textile et de l’Habillement ayant son siège social 93 Chemin des Mouilles – 69130 ECULLY – SIREN : 433430832. Elles prévalent sur tout document du client, sauf conditions particulières écrites et signées par l’Institut. Elles complètent, pour l’activité Formation, les CGV de l’Institut.
Mentions réglementaires
- N° de déclaration d’activité (NDA) : 84692320069 – délivré par la DREETS Auvergne Rhône Alpes, le 16/10/2024.
- Certification Qualiopi n° 20FOR01076.1 – valide du 10/02/2024 au 09/02/2027 – périmètre : actions de formation; sites certifiés : 42 ter av. Guy de Collongue 69134 ECULLY Cedex.
Article 32 – DEFINITIONS
- Client professionnel (B2B) : personne morale achetant une formation pour ses salariés (convention de formation)
- Client consommateur (B2C) : personne physique finançant à titre individuel (contrat de formation). Les conventions/contrats respectent les mentions obligatoires prévues par le Code du travail (intitulé, objectifs, contenu, moyens, durée/période, modalités de déroulement, de suivi et de sanction, prix et modalités de règlement).
Article 33 – OBJET – CHAMP D’APPLICATION
Les présentes dispositions spécifiques encadrent les formations inter, intra, présentiel, distanciel ou hybrides au sens de l’article L6313 1 du Code du travail (actions de formation, bilans, VAE, apprentissage lorsque proposé par Institut).
Article 34 – DOCUMENTS CONTRACTUELS
- B2B : signature d’une convention de formation avant le démarrage (mentions conformes aux art. L6353 1 et D6353 1)
- B2C : signature d’un contrat de formation avant toute inscription définitive et tout paiement.
Article 35 – INSCRIPTION – CONVOCATION – PREREQUIS
L’inscription devient définitive à réception du document contractuel signé et, le cas échéant, des prérequis spécifiés au programme. Une convocation (lieu/horaires/modalités d’accès et techniques) est adressée avant la session.
Article 36 – PRIX – FINANCEMENTS
Les prix sont exprimés en € HT. Frais de déplacement, restauration et hébergement sont exclus sauf mention contraire.
Financements (OPCO, CPF, etc.) : il appartient au Client d’obtenir l’accord avant le début de la formation ; à défaut de versement, le coût total reste dû par le Client.
Article 37 – FACTURATION – DELAIS DE PAIEMENT – PENALITES (B2B)
La facture est émise à l’issue de la formation ; elle est exigible à réception. Tout délai convenu ne peut excéder 60 jours après date de facture (ou 45 jours fin de mois, s’il est expressément stipulé). Tout retard entraîne des pénalités de retard (taux contractuel ou, à défaut, minimum légal) et l’indemnité forfaitaire de recouvrement de 40 € (professionnels), exigibles de plein droit.
Article 38 – DROIT DE RETRACTATION (B2C)
- Contrat de formation : délai de 10 jours à compter de la signature, par LRAR.
- Vente à distance / hors établissement (inscription en ligne, démarchage) : si le Client est consommateur, délai légal de 14 jours à compter de la conclusion du contrat (exécution possible pendant le délai avec accord exprès ; en cas de rétractation, paiement du prorata des prestations réalisées ; droit éteint si exécution intégrale avant terme avec renonciation expresse).
Article 39 – ANNULATION – REPORT – SUBSTITUTION
-
- À l’initiative de l’Institut: l’Institut peut annuler ou reporter (effectif insuffisant, indisponibilité, force majeure). En cas d’annulation, les sommes versées sont intégralement remboursées ; en cas de report, le Client peut choisir une nouvelle date ou obtenir le remboursement.
-
- À l’initiative du Client :
-
- plus de 10 jours ouvrés : 30 %
-
- entre 10 et 3 jours : 50 %
-
- moins de 3 jours : 100 %
-
- toute session commencée est due en totalité. (Barème reconduit.)
-
- À l’initiative du Client :
Le Client peut substituer un participant jusqu’à 48 h avant la session, sous réserve des prérequis.
Article 40 – REALISATION – ASSIDUITE – ÉVALUATION – SANCTION
L’Institut met en oeuvre les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement prévus au programme. La présence est justifiée par émargements (ou traces de connexion en distanciel). Un certificat de réalisation / attestation est remis en fin de parcours ; les modalités d’évaluation et de sanction de la formation sont indiquées au programme et dans la convention/contrat.
Article 41 – ACCESSIBILITE – HANDICAP
L’Institut adapte, dans la mesure du raisonnable, les parcours, supports et modalités ; possibilités d’aménagements individuels (rythme, durée, moyens de compensation).
Référente handicap : Lénaïc PARIETTI – lparietti@ifth.org.
Article 42 – QUALITE – CERTIFICATION
L’Institut satisfait aux exigences du Référentiel national qualité (Qualiopi) lorsque la formation est financée par les financeurs publics/OPCO, conformément au Code du travail.
Certificat n° 20FOR01076.1 (valide 10/02/2024 → 09/02/2027).
Article 43 – PROPRIETE INTELLECTUELLE
Les supports et contenus remis ou mis à disposition du Client demeurent la propriété exclusive d’Institut et/ou de ses auteurs. Toute reproduction, diffusion ou réutilisation hors usage strictement personnel et interne du Client est subordonnée à l’autorisation préalable écrite de l’Institut.
Article 44 – DONNEES PERSONNELLES (RGPD)
L’Institut traite les données des stagiaires/interlocuteurs pour la gestion des inscriptions, la réalisation/suivi des formations, la justification auprès des financeurs, l’amélioration qualité et, le cas échéant, l’information sur l’offre de l’Institut (bases légales : exécution du contrat/intérêt légitime/obligations légales).
Droits : accès, rectification, opposition, limitation, effacement, portabilité.
DPO : dpo@ifth.org. Mentions détaillées : Politique de confidentialité Institut.
Article 45 – MEDIATION ET RECLAMATIONS
En cas de litige ou de réclamation, le Participant ou le Client doit adresser sa demande par écrit à l’Institut :
Par courrier : 93 Chemin des Mouilles – 69130 ECULLY – Par e-mail : reclamation@ifth.org.
Si la réponse apportée ne satisfait pas le demandeur, celui-ci peut recourir gratuitement au service de médiation de la consommation dont relève l’Institut : CM2C (Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice)
Adresse : 14 rue Saint Jean, 75017 Paris – Site internet : https://www.cm2c.net – E-mail : cm2c@cm2c.net – Téléphone : 01 89 47 00 14
Conformément aux dispositions du Code de la consommation, le recours à la médiation est gratuit pour le consommateur. Le médiateur peut être saisi après échec d’une réclamation écrite auprès du CM2C et dans un délai maximum d’un an à compter de cette réclamation.
Article 46 – DROIT APPLICABLE – REGLEMENT DES LITIGES
B2B : compétence du Tribunal de Lyon (sauf disposition d’ordre public contraire).
B2C : application des règles protectrices de compétence du Code de la consommation ; accès à la médiation de la consommation tel que prévu à l’article 45.
-Dernière mise à jour: 16/10/2025-