Textile phosphorescent et luminescent optimisé
FINANCEURS
RESUME
EFIGY est un projet collaboratif de 3,371 M€ regroupant 8 partenaires (4 PME, 1 ETI , 1 Groupe, 1 CTI et 1 Université) de la région Rhône-Alpes/Auvergne.
EFIGY a pour objectif de développer de nouveaux multifilaments polymères fonctionnels avec des propriétés optiques spécifiques. Le développement de multifilaments aux propriétés phosphorescentes améliorées (particulièrement la rémanence après sollicitation lumineuse) permettront de répondre aux demandes d’industriels pour des applications sécuritaires dans les Transports et le Bâtiment mais également dans le domaine des Sport&Loisirs (équipement cycliste) et des EPI (équipement pompiers).
Le développement de multifilaments titre fin aux propriétés rétroréfléchissantes permettra de répondre à une demande industrielle dans le domaine des Sport&Loisirs (running, maillot de bain) ne pouvant être satisfaite aujourd’hui du fait de la taille trop importante des filaments disponibles sur le marché.
Le partenariat regroupe un industriel fournisseur d’additifs lumineux (JRC Reflex), un centre technique pour la transformation des mélanges fonctionnels en mulfilaments (IFTH), des industriels transformateurs de multifilaments (Blanchard SA et Massebeuf Textiles), des intégrateurs de fils en structure textile (Brochier Technologies et SATAB) et un intégrateur de structures tissées dans des produits finis / semi-finis pour l’automobile (EFI Lighting) avec l’appui et l’expertise du laboratoire ILM (Institut Lumière Matière) de l’Université Claude Bernard. Les premiers multifilaments phosphorescents répondant à la norme sécuritaire pour les systèmes de guidage des évacuations de bâtiments (DIN ISO 16069) ont été mis au point par IFTH et Blanchard. Ces fils ont été intégrés dans des structures tricotées par IFTH, tissées et tressées par SATAB et tissées en association avec des fibres optiques par Brochier Technologies.
PARTENAIRES
BLANCHARD
MASSEBEUF TEXTILES
BROCHIER TECHNOLOGIES
SATAB
EFI LIGHTING
JRC REFLEX
ILM (Institut Lumière Matière)
IFTH
Budget: 3,4 M Euros
Date de lancement: septembre 2016
Durée: 48 mois