Apprêts Fonctionnels Textiles Eco-Responsables
FINANCEURS
OBJECTIFS
Le développement durable étant dorénavant au cœur des préoccupations de notre société, les industriels sont invités à accorder une place croissante à la valorisation des ressources naturelles renouvelables ainsi qu’à la prise en compte des contraintes de santé publique. Les procédés d’ennoblissement des textiles faisant appel à des traitements chimiques de finition n’échappent pas à ces enjeux prioritaires.
Le projet AFTER (Apprêts Fonctionnels Textiles Eco-Responsables) répond à l’appel à projet PIA3 « Produire durablement et éco-concevoir de nouvelles matières ou de nouveaux TLC*, par le développement d’écotechnologies de fabrication des textiles à haute performance environnementale, notamment par les étapes d’ennoblissement ».
Le projet AFTER a pour objectif de développer des solutions alternatives éco-responsables aux apprêts textiles toxiques tels que les traitements urée-formaldéhyde pour l’easy-care, les résines perfluorées pour la déperlance et les molécules halogénés pour le non feu. Le projet s’appuie sur la mise en œuvre d’une chimie douce en vue de produire des démonstrateurs pilotes réalisés dans des conditions industrielles.

PARTENAIRES
RESCOLL
TEINTURES ET APPRETS DANJOUX (TAD)
SERMA – Science et Surface
IFTH
Budget : 1,952 M€
Date de lancement : septembre 2021
Durée : 48 mois