Introduction aux sciences sensorielles
Dernière mise à jour : 30/01/2026
M'inscrire à la formation
Formateurs
COURAGE Gaëlle
Analyse sensorielle Toucher étoffes
Chargée de projets de recherche et experte en Analyses Sensorielles, l’Homme est mon outil de travail.
Je crois en la sensibilité de ses capteurs, et en la pertinence de ses perceptions pour analyser au mieux l’expérience qu’il vit à l’usage des produits que vous lui proposez (toucher, confort, aisance
au mouvement, …).
Ma mission à l’IFTH est d’élaborer les solutions de caractérisation des produits les plus adaptées à leurs spécificités et aux besoins.
J’utilise pour cela mes panels de testeurs entrainés et des méthodes de tests sensoriels standards (AFNOR, ISO).
Passionnée, j’aime transmettre mon savoir-faire et m’assurer que mes stagiaires se soient bien appropriés les choses pour les mettre aisément en application dans leur entreprise et valoriser ainsi la perception humaine.
Ma devise : demandez directement à l’Homme ce qu’il perçoit : c’est possible et fiable !
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- être initié et sensibilisé à l'analyse sensorielle experte en vue de disposer des notions de base concernant les cinq sens
- mettre en place un laboratoire sensoriel
Description
- Introduction et notions générales
- Physiologie humaine et perception
- Sciences sensorielles
- Définition et historique, normes et bonnes pratiques, focus par modalités, espaces produits cibles
- Laboratoire sensoriel
- Consignes pratiques pour l'établissement de conditions opératoires standards
- Outils de mesure
- Panel d'experts (recrutement, sélection, entrainement et suivi), lexique sensoriel, logiciels dédiés
- Applications industrielles
- Caractérisation, R&D, qualité, sourcing, marketing et communication…
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation : Test d'auto-positionnement des compétences - Recueil des besoins et attentes des participants.
En début de formation : Tour de table pour valider les attentes des participants et rappel des objectifs.
En cours de formation : Questions orales pour évaluer et valider en continu les acquis des participants - Toute modalité d'évaluation formative en fonction des objectifs visés et des méthodes pédagogiques du formateur (mises en situation, quiz …).
En fin de formation : Questionnaire de satisfaction à chaud, Test d'auto-évaluation des compétences - Évaluation du niveau de compétences atteint par les participants à l'issue de la formation et réalisée par le formateur.
Niveau : Initiation
Public visé
Chef de Produit, Contrôleur qualité, Directeur Marketing, Directeur Qualité, Directeur Technique, Responsable de service, Responsable Marketing, Responsable Qualité, Responsable R&D
Marchés cibles : distribution, marques et enseigne - industrie mode et luxe - industrie du textile
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
Présentation d'exemples - manipulation de référentiels Sensotact® - visite du laboratoire sensoriel IFTH

