Découverte du devenir des textiles en fin de vie
Dernière mise à jour : 02/07/2024
Formateurs
CHAMPION Axelle
Fibres Filage Recyclage
Je suis Axelle CHAMPION, cheffe de projets en Recherche et Développement sur les thématiques liées à l’environnement au sein de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement. J’ai une expertise dans les domaines du filage et du recyclage du textile.
Ingénieure textile, j’ai développé des connaissances sur les matières premières et leurs procédés de transformation. Aujourd’hui, l’environnement dans le domaine du textile est un enjeu majeur : la valorisation des déchets et l’écoconception sont des sujets qui me tiennent à cœur aussi bien professionnellement que personnellement. J’apporte aux entreprises une meilleure connaissance du domaine textile et une nouvelle manière de réfléchir un produit textile pour faciliter son réemploi ou sa fin de vie avec une vision de l’amont et de l’aval.
J’anime un atelier de formation sur le recyclage avec l’équipe R&D et la référente transition écologique de l’IFTH. Cet atelier a pour objectif d’aider les chefs de produits, les acheteurs, et les équipes de développement produit, à mieux identifier quelles sont les technologies de recyclage pouvant être utilisées pour un article textile en fonction des matières le composant.
DEBRUYNE Eva
RSE Eco-conception Ecoconception & RSE RSE et Développement durable
Je suis Eva Debruyne, référente transition écologique au sein de l’IFTH.
Je suis ingénieure textile, diplômée d’un Mastère Spécialisé en management de la mode et du luxe, et certifiée en Fashion Sustainability. J’ai acquis au fil des années une vision 360° des industries du textile et de la mode.
La prise de conscience des consommateurs sur les problématiques écologiques et sociales et l’évolution des réglementations, françaises et européennes, confrontent les entreprises à des choix stratégiques.
Je suis convaincue que la collaboration et la mutualisation des ressources sont clés pour évoluer ensemble vers une mode circulaire.
Au sein de l’IFTH, grâce à sa structure et ses moyens techniques, j’accompagne les entreprises du secteur textile-habillement dans leurs projets de développement durable à travers des formations, des prestations d’audit et de conseil.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Identifier l'ensemble des acteurs du recyclage pour la filière textile
- Identifier quelles technologies de recyclage utiliser en fonction de quelles matières
- Identifier les différentes voies de valorisation des déchets textiles
Description
1/ Contexte
1.1/ Constat sur la situation actuelle
1.2/ La loi AGEC : la filière REP et les éco-organisme
2/ Valorisation des textiles en fin de vie
2.1/ La collecte
2.2/ Le tri : distinguer "la crème" du non réutilisable
2.3/ Réemploi & Réparation
3/ Recyclage des textiles en fin de vie
3.1/ Délissage
3.2/ Tri : identification des matières
3.3/ Recyclage
3.3.1/Recyclage mécanique
3.3.2/Recyclage thermo-mécanique
3.3.3/Recyclage chimique
4/ Les acteurs français dans la filière recyclage et l'écosystème
4.1/ Echelle pilote
4.2/ Echelle industrielle
Niveau : Initiation
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont du stage : Test d'auto-positionnement des compétences,Recueil des besoins et attentes du stagiaire.
En début de stage : Tour de table pour valider les attentes des stagiaires, Rappel des objectifs du stage.
En cours de stage : Validation des acquis par un jeu de questions/réponses tout au long de la journée de formation, éventuellement Quiz.
En fin de stage : Questionnaire de satisfaction à chaud, Test d'auto-positionnement des compétences, Évaluation du niveau de compétences atteint par le stagiaire à l'issue de la formation et réalisée par le formateur.
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
* La formation se veut dynamique et interactive. Elle sera composée de supports adaptés à chaque sujet, d'animations pédagogiques visuelles et pratiques et d'études de cas concrets sur articles textiles en fin de vie.
* Visite des équipements de prototypage en rapport avec le recyclage dans les ateliers R&D IFTH