La mission d’OEKO-TEX® est de favoriser la confiance au sein de l’industrie du textile et du cuir. La confiance reposant sur des normes élevées et constantes, l’association OEKO-TEX® a publié les critères de test, les valeurs limites et les directives mis à jour pour ses certifications, sur la base des dernières recherches scientifiques et des développements juridiques. Les principaux changements comprennent une certification améliorée du coton biologique via OEKO-TEX® ORGANIC COTTON, avec inclusion dans OEKO-TEX® MADE IN GREEN, des limites de BPA plus strictes dans le cadre de l’OEKO-TEX® STANDARD 100 et des exigences de transparence rigoureuses pour les chaînes d’approvisionnement en cuir dans le cadre de l’OEKO-TEX® LEATHER STANDARD. L’OEKO-TEX® ECO PASSPORT étendu inclura les produits chimiques de base et la vérification de la biodégradabilité. Les normes révisées entreront en vigueur le 1er avril 2025, après la période de transition.
STANDARD 100 : Nouvelle règle sur le coton biologique et plus de sécurité sur le BPA
Une communication claire et la transparence sont d’une grande importance pour la communauté OEKO-TEX®. À compter du 1er avril 2025, la certification OEKO-TEX® STANDARD 100 n’inclura aucune allégation de coton « sans OGM » ou « biologique » dans le champ d’application du certificat. La certification du coton comme « biologique » est désormais possible grâce à OEKO-TEX® ORGANIC COTTON. Cette décision est motivée par la volonté de maintenir les normes de sécurité et de conformité les plus élevées et a été mise en œuvre pour améliorer la surveillance du coton biologique certifié, un domaine où la fraude est répandue. OEKO-TEX® vise à certifier uniquement le coton biologique véritablement digne de confiance en tant que tel. Ce changement concerne spécifiquement les matières en coton. Les autres matières biologiques telles que le chanvre, le lin ou la laine ne sont pas concernées.
Après consultation de toxicologues internes et externes, OEKO-TEX® a réduit la valeur limite du bisphénol A (BPA) de 100 à 10 mg/kg. Le BPA a souvent été détecté dans des tests sur des textiles portés directement sur la peau. Les endocrinologues et l’OMS classent le BPA comme un perturbateur endocrinien, une substance qui, si elle pénètre dans l’organisme, même en petite quantité, peut modifier le système hormonal.
LEATHER STANDARD : en avance sur le règlement européen sur la déforestation (European Deforestation Regulation- EUDR)
Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, la Commission européenne a adopté un nouveau règlement en mai 2024. L’un des défis les plus importants posés par le règlement européen sur la déforestation (EUDR) est l’exigence de transparence de la chaîne d’approvisionnement du cuir. Les entreprises doivent retracer l’origine de leurs produits en cuir pour s’assurer qu’ils ne contribuent pas à la déforestation. L’EUDR devait entrer en vigueur fin 2024 mais a été reporté d’un an en novembre 2024. Cependant, pour les peaux et le cuir provenant de bovins et de veaux, une preuve d’origine (par exemple, les bons de livraison de l’abattoir) est requise pour obtenir la certification OEKO-TEX® LEATHER STANDARD.
MADE IN GREEN : ajout de l’option de certification COTON BIO
Le label OEKO-TEX® MADE IN GREEN reconnaît le label OEKO-TEX® ORGANIC COTTON comme label produit en plus du STANDARD 100 et du LEATHER STANDARD. Cela permet aux entreprises qui font certifier leurs produits en coton de combiner les points forts des deux normes OEKO-TEX® : traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et vérification de la ferme au produit avec une production responsable et sûre.
STeP : coopération renforcée entre ZDHC et OEKO-TEX® pour stimuler la durabilité dans le secteur du textile et du cuir
La collaboration entre ZDHC et OEKO-TEX® vise à permettre aux industries du textile, de l’habillement, de la chaussure et du cuir d’améliorer leur impact environnemental en optimisant les directives et les solutions grâce à des efforts conjoints. Pour renforcer l’impact, les détenteurs de certificats OEKO-TEX® STeP sont désormais éligibles pour participer au programme ZDHC Supplier to Zero. Les entreprises peuvent télécharger leur certificat STeP et le signaler à la plateforme des fournisseurs ZDHC pour qu’il soit reconnu dans le cadre du programme Supplier to Zero.
ECO PASSPORT : Élargissement du champ d’application et mise en avant de la biodégradabilité
À partir de 2025, OEKO-TEX® ECO PASSPORT étendra son champ d’application de certification au-delà des produits chimiques spécialisés pour les applications textiles et cuir pour inclure les produits chimiques de base et d’entretien. Les produits chimiques de base, largement produits et utilisés au début des chaînes d’approvisionnement, permettront une surveillance plus large dans l’ensemble du secteur du textile et du cuir. Cette extension vise à éliminer progressivement les substances nocives plus tôt, à améliorer la sécurité des travailleurs et à donner la priorité à la protection de l’environnement. En outre, les produits chimiques de base de seconde vie seront soumis à des tests plus fréquents pour garantir la qualité.
Les clients ECO PASSPORT pourront mettre en avant la biodégradabilité de leurs produits chimiques sur leurs certificats. OEKO-TEX® considère la biodégradabilité comme un facteur clé dans la production durable de textiles et de cuir, avec un impact d’autant plus important qu’elle est mise en œuvre tôt dans la chaîne d’approvisionnement. Les tensioactifs, assouplissants ou complexants certifiés doivent fournir une preuve de biodégradabilité, vérifiée soit par un institut OEKO-TEX®, soit par un tiers agréé. Les produits certifiés existants dans ces catégories disposent d’une période de transition d’un an pour se conformer.
La nouvelle réglementation 2025 pour les labels OEKO-TEX® est disponible en détail ici.
Source: communiqué de presse OEKO-TEX® – 14/01/2025