A l’occasion de sa participation au prochain salon PREMIÈRE VISION, qui se tiendra du 2 au 4 juillet 2024 à Paris Nord Villepinte, l’IFTH présentera ses nouvelles solutions en éco-conception et exposera sa collaboration avec le créateur Alphonse Maitrepierre, illustrant l’utilisation des technologies numériques dans le design et la mode durable.
Une nouvelle offre en éco-conception pour des collections durables
L’IFTH est engagé en faveur de la durabilité et déploie depuis plusieurs années une série d’actions concrètes pour soutenir le développement responsable des secteurs mode & textile. Il propose aujourd’hui une expertise complète en éco-conception pour accompagner les marques de mode souhaitant rendre leurs collections plus durables et plus responsables, ainsi que les fabricants textiles soutenus ces engagements de filière. Grâce à un audit approfondi et une analyse stratégique, l’IFTH aide les entreprises à définir des cahiers des charges précis et à cadrer leurs projets pour une intégration réussie des méthodes d’éco-conception.
Eva Debruyne, en charge de la transition écologique au sein de l’IFTH, explique : « L’éco-conception ne se limite pas à la création de produits respectueux de l’environnement ; c’est une démarche globale d’entreprise qui intègre chaque étape. La durabilité à l’usage des produits textiles, et plus globalement le développement durable de la filière, sont au cœur de notre vision pour l’avenir de la mode . »
Cette offre de services se décline en plusieurs modules, en particulier un audit de la démarche d’éco-conception, de l’analyse au plan d’actions, mais également des ateliers pratiques pour former et fédérer les équipes. L’IFTH propose également un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre de manière opérationnelle les actions nécessaires à une éco-conception réussie, grâce à un développement produit redéfini (prototypage physique et/ou virtuel), la caractérisation et la mesure des performances produits (durabilité à l’usage, relargage de microfibres, etc.), ou encore la labellisation OEKO-TEX®. Ces outils peuvent être utilisés indépendamment, en fonction des besoins spécifiques de chaque marque.
Eva Debruyne ajoute : « Nous proposons une offre complète pour accompagner les entreprises à chaque étape de leur transition vers des pratiques plus durables. Du diagnostic de leur démarche actuelle à la mise en œuvre de solution, notre objectif est de les guider à travers l’éco-conception ».
Collaboration avec Alphonse Maitrepierre : la fusion de la création et de la technologie
Dans le cadre de PREMIÈRE VISION PARIS, l’IFTH est également ravi d’annoncer une collaboration avec Alphonse Maitrepierre, jeune créateur de mode reconnu pour son approche avant-gardiste, pour son style unique et son engagement envers une mode durable et innovante. Ses créations se distinguent par leur originalité et leur utilisation pionnière des technologies comme la découpe laser ou l’intelligence artificielle.
Cette collaboration a permis à l’équipe du Lab by IFTH de virtualiser une robe récemment créée à l’aide des outils de CAO 3D, de virtualisation des étoffes, et plus globalement du système de patronage virtuel, démontrant l’intérêt de l’intégration des technologies numériques dans la création et la production de mode durable.
Alphonse Maitrepierre parle de sa vision de la mode : « Quand j’ai créé ma marque il y a cinq ans, j’avais vraiment ce désir de ne pas mettre sur le marché une énième marque, en tout cas pas une marque qui ne fasse pas sens. Le respect de la planète, cette conscientisation, j’ai eu la chance de la recevoir de mon entourage, sans doute de mon éducation. A moment de créer ma marque, cela faisant totalement sens de le faire dans le respect de la vie humaine et animale. Au-delà de ça, j’ai ensuite essayé de venir « mêler créativement ces grands concepts écologiques » et ne pas être simplement dans la gestion de matières, de ne pas être trop pratique mais aussi de parler de choses un peu plus poétiques, et d’avoir ce lien entre l’humain, la nature et la technologie, l’idée d’un triangle, d’un équilibre» . A propos des nouvelles technologies, il ajoute : « Je les vois toujours comme un outil d’aide à la création, même pas tant en fin de process mais aussi au début, à un stade quasi embryonnaire. Je trouve intéressant de toujours essayer de trouver une vertu à l’outil (…) à chaque fois c’est un nouveau terrain de jeu».
Rencontrez nos experts au stand 6T3 – Hall 6
Nous invitons les visiteurs à nous rejoindre sur notre stand pour découvrir notre nouvelle offre éco-conception ainsi que les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour une mode durable. L’équipe du Lab by IFTH sera présente sur le stand IFTH situé 6T3 – Hall 6 pour échanger avec les entreprises sur ce travail avec un focus sur les technologies numériques.
————————————–
Le DEFI, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) et l’Institut Français de la Mode (IFM) Alumni vous convient à un afterwork le mercredi 3 juillet de 17h30 à 19h30 dans le patio du Hall 5 sur le salon Première Vision au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Cet afterwork sera l’occasion de partager un verre et de découvrir les actions des trois organisations au bénéfice des entreprises de la filière. L’évènement est ouvert à tous les visiteurs de Première Vision.
✅Contact commercial et prise de rendez-vous IFTH sur PREMIERE VISION : commercial@ifth.org
✅Télécharger un e-pass gratuit PREMIERE VISION : https://www.premierevision.com
-25/06/24-
Visuels ©iStock – PREMIERE VISION