L’Analyse Sensorielle est un outil d’évaluation des produits de plus en plus utilisé dans les secteurs de la mode et du textile. Cette méthode, qui permet de recueillir des données objectives sur les perceptions humaines, offre de nombreux avantages pour les entreprises. Cependant, certaines idées reçues existent encore à propos de l’Analyse Sensorielle et de son application dans le domaine du textile-habillement. Dans cet article, nous vous proposons de démêler le vrai du faux avec l’aide de Gaëlle Courage, Ingénieur R&D et Responsable du laboratoire sensoriel IFTH.
Vrai ou faux : l’Analyse Sensorielle a été développée uniquement pour quelques secteurs industriels spécifiques
Faux. Développée initialement pour les besoins de l’industrie agroalimentaire, puis intégrée par le secteur de l’automobile et ses équipementiers, elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteurs industriels dont le textile et l’habillement. L’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) dispose ainsi de son propre laboratoire d’Analyse Sensorielle et développe de nouvelles méthodes pour l’étude des produits dans divers marchés applicatifs du textile. L’Analyse Sensorielle peut être appliquée à tous les produits textiles ou intégrateurs de textiles, comme ceux développés dans les secteurs de l’hygiène, la santé et le médical, le sport et les loisirs, les vêtements professionnels, la lingerie et le prêt-à-porter ou le luxe.
Vrai ou Faux : l’Analyse Sensorielle dans le secteur textile-habillement ne se limite qu’à l’évaluation du toucher
Faux. Bien que l’évaluation du toucher soit, de façon évidente, un aspect très important de l’étude des textiles, cette méthode d’analyse de se limite pas à cette seule modalité sensorielle. Les panélistes entraînés peuvent également évaluer les caractéristiques visuelles, comme la couleur, la brillance et l’aspect général, ainsi que les propriétés olfactives, telles que l’odeur du tissu ou des traitements appliqués. De plus, le confort au porter et les sensations thermiques peuvent être évalués pour fournir une compréhension globale des performances sensorielles liées aux produits textiles.
Vrai ou Faux : l’Analyse Sensorielle permet de mieux comprendre les préférences des consommateurs, d’améliorer l’expérience utilisateur et la satisfaction client
Vrai. Elle permet de sonder directement les perceptions des utilisateurs, ce qui donne une compréhension approfondie de leurs préférences et attentes afin d’étudier, par exemple, l’acceptabilité et l’accueil d’un prototype par le marché. En prenant en compte ces caractéristiques sensorielles, les entreprises peuvent concevoir et développer des produits plus adaptés, ce qui se traduit par une expérience utilisateur améliorée et une plus grande satisfaction client. Cela peut également contribuer à renforcer la fidélité à la marque et à accroître la compétitivité sur le marché. Par ailleurs, l’Analyse Sensorielle est un outil précieux de préservation des savoir faire pour décrire et consigner « la main des étoffes », ainsi que la qualité attendue d’une Maison par exemple.
Vrai ou Faux : l’Analyse Sensorielle est subjective et ne pourra pas m’aider à étudier mon produit de façon pertinente
Faux. Les méthodes d’analyse sensorielle utilisées par l’IFTH sont normalisées AFNOR. Ce sont ces normes et bonnes pratiques qui permettent de cadrer l’environnement des évaluations (en laboratoire ou sur le terrain) et garantir la répétabilité et la reproductibilité des mesures. Les panels de testeurs experts sont régulièrement entraînés, et expriment leurs perceptions de manière fiable et représentative des utilisateurs cibles. Les séances de recueil des mesures se déroulent en contexte cadré de laboratoire et les données sont calibrées sur des échelles de 0 à 10. La pertinence des données est ensuite validée selon trois critères de performance : le pouvoir différenciant des descripteurs, le consensus des testeurs et la répétabilité des mesures réalisées, à l’aide d’outils statistiques adaptés.
Vrai ou Faux : l’Analyse Sensorielle est inutile pour innover dans les secteurs mode et textile
Faux. L’Analyse Sensorielle est un outil précieux pour la recherche et le développement de nouvelles technologies et applications dans le secteur textile. L’IFTH est d’ailleurs régulièrement impliqué dans plusieurs programmes de recherche collaborative ; pour exemple le projet ETINCELS², qui portait sur le développement de tenues de pompiers confortables et instrumentées en vue de prévenir le stress thermique (secteur EPI), et MEVAHO, qui visait à améliorer l’évaluation humaine des orthèses du membre supérieur (secteur médical).
Vrai ou Faux : l’Analyse Sensorielle n’est pas pertinente pour évaluer la durabilité à l’usage des produits
Faux. Cette méthode de caractérisation est un outil précieux pour évaluer la durabilité et les performances des produits textiles tout au long de leur cycle de vie. En soumettant les produits à des tests de vieillissement accéléré puis en évaluant leurs propriétés sensorielles après un certain nombre de lavages ou d’utilisations, il est possible d’obtenir des informations sur leur résistance à l’usure et leur capacité à conserver leurs caractéristiques initiales. Les entreprises peuvent ainsi améliorer la qualité perçue de leurs produits et répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité.
Vrai ou Faux : l’Analyse Sensorielle est un véritable outil d’aide à la décision en entreprise
Vrai. Les données recueillies grâce à l’Analyse Sensorielle peuvent servir d’indicateurs fiables pour prendre des décisions éclairées concernant les choix technologiques, les stratégies de communication et le développement de nouveaux produits. Seule méthode de mesure basée sur l’humain, l’Analyse Sensorielle est une véritable boîte à outils transversale, un trait d’union entre les différentes équipes orienter vos développements, vérifier la qualité perçue de vos produits, et identifier/valider les principales allégations marketing. Cette approche permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence et de proposer des produits innovants et adaptés aux besoins du marché, sur la base de socles statistiques dédiés (inférentielles).
-30/05/2024-
Visuel ©IFTH
Pour aller plus loin:
✅ Plus d’infos sur l’Offre Analyse Sensorielle IFTH : commercial@ifth.org
✅Voir le replay RDV IFTH Mode & Textile -Focus Analyse Sensorielle : https://www.youtube.com/watch?v=vgn9i7ZvsRo
✅ En savoir plus sur notre formation spécifique « Découverte de la métrologie sensorielle experte » : https://www.formation-ifth.org/courses/initiation-a-la-metrologie-sensorielle-experte/