L’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) travaille actuellement avec l’Université de technologie de Troyes (UTT) sur un projet de mise à jour de la base de données de la Campagne Nationale de Mensurations (CNM). Cette collaboration se déroule dans le cadre du Labcom-DiTeX (Laboratoire commun de R&D en Data Innovation pour l’industrie du textile et de l’habillement) qui allie l’expertise en anthropométrie pour les domaines de la mode et de la santé et les compétences en Intelligence Artificielle du Laboratoire Informatique et Société Numérique (LIST3N) de l’UTT.
Les premières campagnes de mensurations qui se faisaient à l’aide d’un mètre ruban ont plus tard cédé leur place à des dispositifs intégrants des scanners 3D sous forme de cabine de prise de mesure automatiques. Aujourd’hui, avec le développement des technologies du numériques il est possible de collecter des mensurations en mode déclaratif vis des applications ou formulaire en ligne. Ces données collectées peuvent parfois souffrir de biais dû, par exemple, à la perte de précision de la localisation des points de mesures fondamentaux (repères anatomiques) connus des mesureurs des premières campagnes. Le Labcom-DiTeX travaille justement sur la fiabilisation de ces données grâce à des algorithmes de nettoyage et de redressement basés sur les techniques du Big Data.
Dans le cadre de l’un de ses projets (baptisé MOVE), le Labcom-DiTeX a mis en place un sondage anonyme en ligne, simple et rapide, afin de collecter les mensurations principales du corps de la population française (étude menée sur la base du déclaratif, auprès d’un échantillon le plus représentatif possible de cette population).
Pourquoi un sondage ?
Ce sondage a pour objectif de collecter des données de mensurations (taille, poids, tour de taille, tour de hanches…). Les données collectées aideront dans la validation des modèles d’Intelligence Artificielle proposés par le projet MOVE. Les retombées de ce sondage sont multiples : mise à jour des taillants, dimensionnement des orthèses médicales… Plusieurs autres résultats sont attendus du traitement des données collectées via ce sondage. Par exemple il permettra d’avoir une vue actualisée de la répartition et de l’évolution des morphotypes dans la population française. Pour vous donner une idée des questions, voici le lien vers quelques captures d’écran du sondage en 10 secondes : https://youtu.be/hvGxv5bNJiQ.
Nous avons besoin de vous pour recueillir un maximum de données !
Vous pouvez nous aider à collecter un maximum de données soit partageant ce lien autour de vous soit en répondant directement au sondage via le lien https://bit.ly/sondageditex ou le QR code en tête d’article. Pour réaliser les mesures demandées, il vous suffit d’avoir un mètre-ruban ou d’installer l’application gratuite Sizer (https://sizer.me ) sur votre smartphone. Cela prend au plus 10 minutes!
-11/2022-