Le coton de Giseh (Giza cotton) est un coton égyptien remarquable qui est cultivé sur les rives du Nil. Présentant des fibres extra longues, il ne représenterait que 0,4 % de la production égyptienne qui pèserait elle-même moins de 0,5 % de la production mondiale. Ce coton particulier est traditionnellement réservé à la fabrication de vêtements et de linge de maison haut de gamme. Mediterranean Textile Company (MTC) est le seul filateur égyptien qui travaille exclusivement le coton par filature compacte à destination de produits premium. MTC réinvente le coton de Giseh en proposant une nouvelle gamme de fils intrinsèquement ignifuges.
En travaillant à partir d’un mélange de fibres de coton incorporant du coton de Giseh extra long, MTC met sur le marché, sous l’appellation Giza-Protect®, un fil très doux et très confortable, qui résiste au feu et à la chaleur, même après plusieurs cycles de lavage. Ces propriétés particulières en font un excellent candidat pour des applications dans le vêtement de travail industriel et le vêtement de protection. De surcroît, ce fil, dont le coton est cultivé et transformé de manière éco-responsable, serait très bien noté en termes d’impact environnemental. Giza-Protect® est le fruit d’un vaste programme de R&D de deux ans mené par MTC et la société égyptienne de recherche textile inTEXive, axée sur des solutions textiles et composites innovantes.
Le nouveau fil, qui intègrerait à 50 % une fibre synthétique antistatique, présente la capacité d’autoextinguibilité lorsque l’on retire la flamme. Des tests menés par l’Institut espagnol de recherche textile AITEX ont montré que des tissus réalisés à partir de ce fil Giza-Protect® possèdent un très bon niveau de protection contre les arcs électriques et répondent aux critères des normes EN 11611, EN 11612, EN 1149 et EN 61482-2. Ce fil peut être facilement teint dans une large gamme de coloris et même pour de la haute-visibilité. L’article ajoute que l’Egypte avait rejoint en 2020 le projet pilote Better Cotton Initiative (BCI), qui est le plus grand programme de développement durable du coton au monde, grâce à l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel). Notons qu’inTEXive est aussi à l’origine du PalmFil, qui est une fibre issue des sous-produits provenant de la taille des palmiers-dattiers.
Serveur web : https://textilevaluechain.in/news-insights/teaching-an-old-fiber-new-tricks-giza-protect/
Date : 12/2021