En association avec le DSI Aerospace Technology, la faculté de médecine de la Bielefeld University et les Instituts Hohenstein, la German Aerospace Center a conçu le T-shirt SmartTex pour surveiller et évaluer les effets de l’environnement spatial sur le système cardiovasculaire humain. Intégrant différents capteurs positionnés à des endroits stratégiques, des processeurs de données et des modules de communication, le SmartTex transfère de nombreuses données en continu sur des paramètres physiologiques des astronautes vers la Terre grâce à un réseau de communication sans fil.
Ce T-shirt intelligent est actuellement testé dans le cadre du projet Wireless Compose-2 (WICO2) par l’astronaute de l’ESA Matthias MAURER qui est parti le 11 novembre 2021 pour une mission de 6 mois baptisée Cosmic Kiss, à bord de l’ISS (expérience BEAT, Ballistocardiography for Extraterrestrial Applications and long-Term missions). Cette solution de monitoring, qui constituera un équipement pertinent pour les futures missions habitées vers la Lune et vers Mars, pourrait aussi se décliner en produits pour le fitness ou la télémédecine. En outre, équipé de cellules photovoltaïques, ce T-shirt sait se montrer autonome en énergie électrique.
Serveur web : https://www.dlr.de/content/en/images/2021/3/maurer-wireless-compose-smart-shirt-measures-vital-signs-astronauts3.html
Date : 12/2021