En termes de confort les vêtements, sous-vêtements, draps et autres revêtements de sièges peuvent devenir désagréables lorsqu’ils commencent à gratter lors de contacts avec la peau. Qui plus est, des frottements répétés de matériaux textiles contre la peau dans des conditions particulières d’humidité, de pression, et de température peuvent conduire à des blessures telles que des ampoules ou des ulcères de pression (escarres). Les normes actuelles de l’industrie mettent en oeuvre une sonde métallique qui est utilisée comme instrument de test que l’on frotte contre un petit morceau de textile pour déterminer sa rugosité. Cependant cette sonde ne permet pas de reproduire les propriétés réelles de la peau, ni comment elle interagit avec les textiles.
Au sein de la North Carolina State University (NCSU), une équipe de chercheurs a mis au point une méthode permettant de déterminer la rugosité de surface d’un textile grâce à une technique d’imagerie 3D. En utilisant un appareil de tomographie par micro-ordinateur à rayons X (microscope à rayons X 3D Xradia 510 Versa de Zeiss), les chercheurs sont capables d’obtenir une image de coupe transversale de la longueur et de la profondeur du textile. Ils peuvent ainsi déterminer, de manière non destructrice, la composition exacte d’un textile couche par couche, sa géométrie de surface et son impact lors d’un frottement sur une peau artificielle. Selon la Professeure Kavita MATHUR qui dirige ces travaux, cette nouvelle méthode permet de quantifier l’interface peau-textile à l’échelle microscopique sans détruire le textile et en tenant compte de paramètres importants tels que le taux d’humidité et la température.
Des premiers résultats ont été publiés en janvier 2021 dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces sous l’intitulé « Nondestructive Quantitative Evaluation of Yarns and Fabrics and Determination of Contact Area of Fabrics Using the X-ray Microcomputed Tomography System for Skin-Textile Friction Analysis ». Les investigations seront néanmoins poursuivies avec des panels humains pour confirmer et affiner ces résultats. L’idée pour ces chercheurs serait aussi de pouvoir ajuster les propriétés de frottement des textiles afin qu’ils puissent répondre à des applications spécifiques par exemples pour des vêtements d’athlètes, des vêtements de patients, des tenues de pompiers ou de militaires, ou encore dans le secteur de l’ameublement.
Source: https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acsami.0c18300
Date: 06/2021