Des chercheurs polonais et brésiliens proposent ici une nouvelle méthode de préparation de textiles électroconducteurs. Il s’agit de déposer par impression jet d’encre du pyrrole sur un non-tissé en polypropylène. Les auteurs se sont aperçus que la résistivité de surface des couches de polypyrrole sur le non-tissé en PP diminuait lorsque la température de polymérisation du pyrrole diminuait (polymérisation oxydative en présence de l’agent oxydant persulfate d’ammonium). Ils ont alors conçu un dispositif où le support PP à imprimer est posé sur une plaque refroidissante à effet Peltier qui permet de faire varier la température du non-tissé entre – 16°C et la température ambiante.
Ce dispositif de prototype d’imprimante va permettre de congeler directement les gouttelettes d’encre à base aqueuse chargée en nanoparticules de pyrrole lors de leur arrivée sur la surface du non-tissé. Il s’avère que la résistivité de surface des couches de polypyrrole est liée à leur morphologie surfacique, et que plus la température de polymérisation est basse, plus la surface de la couche de polypyrrole sera lisse. Il s’avère que la résistivité de surface a été la plus faible lorsque la température de polymérisation était de – 12°C.
En utilisant cette condition précise, les auteurs ont pu élaborer, par assemblage de supports imprimés, un supercondensateur textile symétrique avec une capacité électrique et une densité de puissance relativement élevées.
Serveur web : https://www.mdpi.com/1996-1944/14/13/3577
Date : 06/2021