Les vêtements de protection et de sport sont régis par les exigences de protection, les performances et le confort de l’utilisateur. Le confort et les performances des vêtements de protection et de sport sont généralement mesurés subjectivement, et il s’agit d’un processus multifactoriel et dynamique. Le but de cet article de synthèse est de passer en revue les méthodologies et les approches contemporaines pour mesurer le confort au porter et l’ergonomique, suivant des techniques objectives et subjectives.
La littérature indique qu’il existe quatre techniques principales pour mesurer le confort au porter: évaluation subjective, mesures objectives, combinaison de techniques subjectives et objectives,et modélisation informatique de l’interaction homme-textile. Dans les méthodes de mesure objectives, la répétabilité des résultats est excellente et des résultats quantifiés sont obtenus, mais dans certains cas, ces résultats quantifiés sont assez différents de la perception réelle du confort humain.
Des études indiquent que l’analyse subjective du confort est moins fiable que l’analyse objective car les sujets humains varient entre eux. Par conséquent, on peut conclure qu’une combinaison de techniques de mesure objectives et subjectives pourrait être l’approche valable pour modéliser le confort des matières textiles.
Serveur web : https://content.sciendo.com/view/journals/aut/21/1/article-p32.xml
Date : 23/002/2021