Avec l’accroissement des contraintes environnementales, les déchets textiles ne peuvent plus être mis en décharge ou incinéré, mais doivent passer par des processus de recyclage et de valorisation. Cette étude propose une nouvelle méthode simple permettant de séparer et de recycler le PA6 et le PU des débris de mélanges polyamide 6 / polyuréthane, qui pouvaient jusqu’ici engendrer un important gaspillage de ressources et présenter un danger pour l’environnement lorsqu’ils étaient éliminés de manière inappropriée.
Le principe consiste ici à utiliser le solvant N,N-diméthylformamide (DMF) pour dissoudre le PU et récupérer le PA6 par aspiration sous vide, puis à extraire sélectivement par précipitation le PU en ajoutant de l’eau déionisée dans la solution. Après 10 minutes à 25°C, ce protocole permet de séparer et de récupérer les deux polymères, alors que les méthodes habituelles d’atomisation-distillation et de précipitation cryogénique sont contraignantes, chronophages et énergivores.
Les auteurs ont caractérisé les polymères séparés et récupérés et il s’avère qu’ils sont tout à fait réutilisables en tant que matières plastiques recyclées. Quant au DMF, qui fait tout de même partie de la liste des substances extrêmement préoccupantes candidates en vue d’une autorisation (SVHC), il est entièrement récupéré et réutilisé pour d’autres cycles de séparation-recyclage.
Serveur web : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0040517520931893;https://echa.europa.eu/fr/candidate-list-table/-/dislist/details/0b0236e1807dec94
Date : 01/2021