L’objectif principal de cette étude est de développer un modèle de prévision de la résistance des coutures (SS) des vêtements en denim à partir de la densité linéaire du fil (tex) etdu nombre de points par pouce (SPI) en utilisant un système expert utilisant la logique floue. La résistance des coutures est un facteur important pour la facilité d’entretien de tous les vêtements. Comme les coutures lient les morceaux de tissu ensemble dans un vêtement, les coutures doivent avoir une résistance suffisante pour exécuter cette propriété même dans les conditions sévères inattendues où les vêtements sont soumis à des charges ou à des forces internes ou externes supplémentaires.
La densité linéaire du fil à coudre et le nombre de points dans une unité de longueur de couture sont les deux facteurs les plus importants qui affectent la résistance de la couture de tout vêtement. Mais la relation entre ces deux variables spécifiques et la résistance de la couture est complexe et non linéaire. En conséquence, un modèle basé sur la logique floue a été développé pour démontrer la relation entre ces paramètres et le modèle développé a été validé par l’essai expérimental. Le coefficient de détermination (R2) s’est avéré être de 0,98. L’erreur relative moyenne se situe également dans une limite acceptable.
Les résultats suggèrent une très bonne performance du modèle dans le cas de la prédiction de la résistance des coutures des vêtements en denim.
Serveur web : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1558925021988976
Date : 01/02/2021