Le tréhalose est un sucre (disaccharide) qui comporte des groupements réactifs (groupements aldéhydes) et des groupements hydrophiles (groupements hydroxyles). Les auteurs ont envisagé d’utiliser cette molécule comme nouvel apprêt hydrophile de finissage infroissable pour fonctionnaliser du coton.
Pour ce faire ils ont préparé du tréhalose et l’ont appliqué, selon la méthode du foulardage-séchage-réticulation, sur des tissus de coton en utilisant du MgCl2 comme catalyseur de type acide de Lewis (accepteur de doublet électronique). Après réticulation des groupements aldéhydes du tréhalose et des groupements hydroxyles des fibres de coton, il s’avère que le caractère hydrophile du coton a été augmenté. Les propriétés optimales d’infroissabilité ont été obtenues avec une teneur en tréhalose de 10 wt%, une teneur en MgCl2 de 2 wt%, un pH de 3 et une phase de réticulation de 3 min à 150°C.
Du point de vue infroissabilité, blancheur et résistance à la traction, les tissus traités ont vu leurs propriétés améliorées. Toutefois, ce nouvel agent infroissable prometteur pour des traitements dépourvus de formaldéhyde, s’est révélé être moins performant que l’acide butane-1,2,3,4-tétracarboxylique (BCTA) et que le glutaraldéhyde, des substances déjà éprouvées dans l’industrie textile.
Serveur web : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0040517520942964
Date : 02/2021