Les polymères stimuli-sensibles appliqués aux textiles traditionnels permettent de leur conférer des fonctions intéressantes. Dans cette étude, les auteurs ont modifié un tissu de polyester à l’aide d’un hydrogel à réseau polymère interpénétrant (IPN).
Cet hydrogel a été préalablement préparé avec du PNIPAAm, de la séricine de soie et des nanoparticules d’argent. Le PNIPAAm, ou poly (N-iso-propylacrylamide), est un polymère thermosensible qui présente une température critique inférieure de solubilité (LCST) qui se situe à environ 32-33°C. En deçà de ce seuil, il est hydrophile et se gonfle en présence d’eau pour former un hydrogel. Au-delà de cette température critique, le polymère devient hydrophobe et se contracte. Cet hydrogel à la surface des fibres présente donc la particularité de modifier la mouillabilité du tissu polyester, en réponse à une variation thermique.
Des tests ont permis de conclure que cette fonctionnalisation améliore la stabilité thermique du tissu de polyester et que celui-ci, une fois traité, se dégrade à 400,5°C au lieu de 335°C. Des tests thermophysiologiques ont montré que lors de la pratique d’un exercice ou en environnement chaud, le tissu traité présente un angle de contact, une perméabilité à la vapeur d’eau et un effet mèche accrus au-delà du seuil LCST. Par ailleurs, l’hydrogel IPN présente une activité antibactérienne supérieure à 95 % contre le Staphylococcus aureus et l’Escherichia coli.
Serveur web : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0040517520931475
Date : 12/2020