Depuis quelques années, la littérature fait état de nombreux exemples d’acteurs du luxe qui adoptent un politique de développement durable, avec notamment des actions autour de l’utilisation d’énergie renouvelable, de traitements plus respectueux de l’environnement, d’amélioration du bilan carbone, et de valorisation des déchets. L’auteur de l’article nous invite ici à découvrir la société toulousaine Authentic Material, créée en 2016, qui recycle des chutes de matières nobles comme le cuir, le bois ou la corne, et les valorise pour aboutir à des matériaux recomposés ou en composites pour les enseignes de luxe.
Pour ce faire elle met en œuvre son savoir-faire, notamment développé avec la SATT Toulouse Tech Transfer (Société d’Accélération du Transfert de Technologies), spécifique dans la chimie, sans colle et sans additif, des protéines naturelles et des procédés de fragmentation et de recomposition des matières animales, végétales et minérales (voir brevet WO2019077112). L’auteur précise qu’Authentic Material met en œuvre diverses technologies telles que l’injection, l’impression 3D ou le pressage à chaud pour élaborer des matériaux composites constitués à 50 % de matière naturelle et à 50 % de biopolymères. Hébergée par le CEMES (Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales du CNRS, UPR 8011), la Deep Tech lève 1, 5 million d’Euros avec le concours de Bpifrance et de Cuir Invest pour construire une unité pilote en 2020.
Serveur web : https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/authentic-material-recycle-les-matieres-nobles-de-lindustrie-du-luxe-1155393
Date : 12/2019