En Allemagne, l’industrie textile constitue l’un des principaux secteurs industriels avec environ 1 200 PME qui emploient plus de 120 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 19 milliards d’Euros. A plus de 50 % cette industrie produit des textiles à usages techniques particulièrement destinés aux industries de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’énergie, de la construction, des sports et loisirs, de la santé et du bien-être.
Par ailleurs, conformément aux objectifs de l’ONU pour le développement durable en termes de protection de l’environnement, d’économies d’énergie et des ressources, la nécessité de tels textiles techniques s’accroît régulièrement. En effet, de tels matériaux permettent de plus en plus de remplacer les matériaux conventionnels tels que l’acier et l’aluminium par des matériaux composites renforcés de fibres de hautes performances. Parmi tous les processus de la chaîne de production, l’opération de découpe représente un processus central clé qui mérite une amélioration du point de vue du coût, du temps et du bien-être des travailleurs.
L’utilisation de machines de découpe à commande numérique constitue une solution d’automatisation économique, en particulier pour les PME. L’article porte sur le développement par l’ITA (Institute of Textile Technology of the RWTH Aachen University) d’une méthodologie pour la quantification de la qualité des bords découpés basée sur l’analyse d’images. Ces travaux permettront de générer une base de données qui intégrera les diverses typologies de défauts et indiquera les vitesses d’entraînement des supports textiles à respecter afin d’optimiser l’opération de découpe.
Serveur web : https://textination.de/en/textile-technology/technical-textiles/technical-textiles
Date : 09/2019