Au cours des dernières années, les fibres naturelles ont été de plus en plus étudiées comme système de récupération du pétrole afin de surmonter les phénomènes de pollution, préservant ainsi l’environnement et la vie aquatique. En particulier, des fibres à base de lignocellulose ont récemment été utilisées avec des résultats prometteurs.
Dans ce contexte, l’objectif de cet article est d’évaluer la capacité de sorption d’huile des fibres naturelles extraites de la tige du roseau géant Arundo donax L., une herbe vivace rhizomateuse de la famille des Poaceae qui pousse naturellement dans le monde entier à sa capacité à tolérer différentes conditions climatiques. Des tests de sorption de plusieurs polluants et de l’eau comme référence ont été effectués. Les fibres ont des capacités d’absorption environ cinq à six fois supérieures à leur poids. En fonction de la cinétique d’absorption élevée, des intérêts applicatifs possibles peuvent être identifiés.
Finalement, en fonction de la taille de la fibre, les propriétés d’adsorption étaient liées à la microstructure et à la morphologie des fibres d’ Arundo donax
Serveur web : https://www.mdpi.com/2079-6439/7/9/75
Date : 21/08/2019