Les micro-usines, combinant conception, impression, découpe et assemblage, commencent à faire leur apparition dans le monde du textile et de la mode, notamment sur les salons professionnels. L’article explique que le flux de travail à la demande, qui va de pair avec la micro-usine textile numérique, pourrait résoudre des questions urgentes sur le marché du textile, tels que la gestion des stocks et des déchets, les délais de mise sur le marché et les dynamiques changeantes relatives à la chaîne d’approvisionnement, donnant plus de pouvoir aux fabricants.
Les auteures ont interviewé Bill GRIER, PDG de la société américaine AM4U (Apparel Made for You), créée en 2012, sur ces aspects. Celui-ci est persuadé que les micro-usines, qui devront adapter leur structure financière et leurs partenariats, apporteront de nouveaux modèles économiques et des changements structurels durables à l’industrie du textile et de l’habillement. Pour lui, l’impression numérique sur textile a un rôle majeur à jouer dans cette évolution d’un marché de capacité pour gros volumes vers un marché plus flexible pouvant traiter des petites séries pour des demandes plus personnalisées, des taux de ventes supérieurs et moins de gaspillage.
Avec son expérience dans le modèle conventionnel de production textile et dans celui de la micro-usine, Bill GRIER donne des recommandations pour que ce modèle de micro-usine fonctionne durablement. Il s’agit en particulier de mettre en place une connexion et une communication efficace entre toutes les étapes de la chaîne de production, en prenant en compte les données des points de vente.
Serveur web : https://www.wtin.com/article/2019/april/010419/building-microfactories-in-the-information-age/; http://virtualinventorymanufacturing.blogspot.com/
Date : 04/2019