Depuis quelques années, les fibres continues d’oxyde de graphène ont fait l’objet d’un intérêt marqué pour les secteurs des textiles électroniques, du photovoltaïque, des batteries, des piles à combustible, des capteurs et des médias filtrants.
Une équipe de chercheurs turcs a étudié l’influence de différents paramètres, tels que la durée d’un traitement par ultrasons, la température d’exfoliation du graphite, les méthodes de préparation par dispersion d’oxyde de graphène, sur les propriétés de fibres continues d’oxyde de graphène produites dans un bain de coagulation (filage voie humide).
Selon cette étude plusieurs facteurs peuvent être déterminés afin de pouvoir optimiser le taux de cristallinité des fibres d’oxyde de graphène, leur rugosité, leur titre, leur morphologie, leur degré de dispersion et d’exfoliation, leur résistance à la rupture et leur conductivité électrique. Les résultats de ces travaux pourraient conduire à de nouvelles applications exploitant les propriétés multiples des fibres d’oxyde de graphène.
Serveur web : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00405000.2018.1454088
Date : 12/2018