Une équipe de scientifiques commune à l’Université de Syracuse et à l’Université de Bucknell a mis au point le tout premier polymère à mémoire de forme capable de réagir à une activité biologique, en particulier à une activité enzymatique.
Dirigés par le doctorant Shelby BUFFINGTON, les chercheurs ont utilisé la technique d’électrospinning pour développer des voiles de fibres bicomposantes associant du polycaprolactone (PCL) et du polyuréthane thermoplastique à base polyéther (Pellethane®). Après avoir été étiré et chauffé dans une forme temporaire, ce matériau bicomposant parvient à retrouver sa configuration d’origine lorsqu’il est exposé à une enzyme car c’est le polymère PCL qui fixe la forme et qui est dégradé par voie enzymatique. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication en janvier 2019 dans la revue Acta Biomaterialia sous le titre « Enzymatically triggered shape memory polymers ».
Ce nouveau concept de SMP (Shape Memory Polymer) ouvre de nouvelles perspectives pour la libération contrôlée de principes actifs, la régénération tissulaire, la culture de cellules souches ou encore la création de biocapteurs.
Serveur web : https://www.materialstoday.com/biomaterials/news/smp-responds-to-biological-activity
Date : 02/2019