Bien qu’un nombre croissant de recherches sur la collaboration inter-organisationnelle dans la chaîne d’approvisionnement (SCC- supply chain collaboration) ait été mené, le partage des ressources (RS-resource sharing) dans SCC reste un sujet sous-exploré. De nombreux modèles RS sont appliqués avec succès dans diverses industries pour améliorer l’efficacité de la fabrication. Parallèlement, en raison de la demande accrue de flexibilité dans la production de vêtements, RS est devenue une méthode innovante pour optimiser l’organisation industrielle.
Cette étude a exploré la faisabilité d’appliquer RS au stade de la fabrication de la chaîne logistique du vêtement. Un Key Performance Indicator (KPI) basé sur une approche ANP étendue a été conçu pour évaluer les performances globales de différents scénarios de RS. De plus, une heuristique basée sur la simulation a été développée pour générer et optimiser le scénario RS. Finalement, Des expériences basées sur un modèle de simulation de production de vêtements à événements discrets ont été menées pour examiner les performances de tous les scénarios de RS.
En comparant les résultats du scénario RS et du scénario traditionnel, la simulation montre que les fabricants de vêtements pourraient tirer de grands avantages en appliquant la technologie RS.
Serveur web : https://link.springer.com/article/10.1007/s00170-018-2677-3?wt_mc=socialmedia.linkedin.1.SEM.ArticleAuthorOnlineFirst
Date : 15/10/18