>Le 25 mai dernier a été publié le Bilan de la première grande enquête de la DGCCRF – Ministère de l’Économie sur l’écoblanchiment des produits non-alimentaires et des services. Résultat : 1 entreprise sur 4 a été contrôlée en défaut sur les allégations environnementales.

>Les vêtements et les chaussures contiennent de nombreuses substances chimiques. Il n’est donc pas étonnant que, au niveau européen et sur la base des résultats d’études menées par l’ANSES par exemple, des restrictions de certaines substances nocives soient régulièrement proposées en vue de renforcer la sécurité des consommateurs.

Dans le domaine du textile en particulier, la réalisation de contrôles -et en particulier d’un contrôle qualité rigoureux- est devenu primordiale. La règlementation se renforce en la matière (règlement REACH, loi AGEC), les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix vestimentaires sur l’environnement ,sur leur santé et sur les conditions de travail des salariés. Ils exigent des vêtements qui soient à la fois esthétiques, durables, sûrs et respectueux des normes règlementaires. Face à ces attentes croissantes, les marques, les enseignes et les acteurs de la distribution doivent garantir la qualité de leurs produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Une nouvelle offre qualité, pour toujours mieux accompagner les marques et enseignes et les aider à répondre aux nouvelles exigences réglementaires et aux demandes du marché : c’est ce que Tiffany Laurin, Directrice Commerciale et Marketing de l’IFTH, nous présente aujourd’hui.

-Tiffany, peux-tu nous présenter en quelques mots ce que représente la notion de qualité pour toi ?

Arrivée au mois de janvier dernier au sein de l’FTH en tant que directrice commerciale et marketing, j’ai travaillé auparavant durant une dizaine d’années dans différents secteurs d’activité . J’ai en particulier exercé les missions de directrice commerciale et marketing dans le secteur médical , dans lequel je retrouve sensiblement les mêmes préoccupations que dans l’univers textile , tout particulièrement à travers les réglementations à respecter et appliquer. Nous avions des contrôles liés à des activités accréditées et j’ai notamment beaucoup travaillé sur le développement d’une offre Assurance Qualité afin de répondre à cette question :  comment  les établissements de santé mettent-ils en place leur système d’assurance qualité dans leurs établissements pour répondre aux exigences réglementaires ? Je suis naturellement assez sensible à ce travail autour de la qualité nécessaire au domaine textile, et souhaite renforcer l’organisation de l’IFTH pour répondre de manière efficace et optimisée aux attentes de nos clients.

Agir au sein de l’IFTH me permet d’allier ma passion pour la mode et l’habillement aux thématiques qui font véritablement sens pour moi, le made in France, l’écologie et la qualité des produits. J’aime travailler pour quelque chose qui est une vraie valeur. Si au quotidien j’adore les paillettes ou faire du sport, je souhaite pouvoir porter des vêtements en qui j’ai toute confiance !

-Quels sont les grands enjeux déterminants l’engagement dans une démarche de contrôle qualité aujourd’hui ?

Au cœur des mutations technologiques et industrielles de nos filières, et des grandes évolutions des tendances du marché, l’IFTH a à cœur d’aider les enseignes, les marques, les acteurs de la grande distribution à proposer des produits qui ont du sens aux yeux de leurs clients, des consommateurs. Que ce soit dans les domaines des vêtements, du linge de maison, de la puériculture, ou encore du sport, il s’agit de plus en plus de pouvoir acheter des vêtements qui respectent ou qui s’inscrivent dans une stratégie de développement responsable, de respect de l’environnement, des conditions de travail. Mais cela inclut également une tendance de fond à limiter tout ce qui est potentiellement dangereux ; on veut du coton bio, on veut porter quelque chose qui soit bon pour la santé.

Donc, il faut qu’on puisse garantir à ces enseignes, à ces marques, à tous ces acteurs, que les produits qu’ils commercialisent répondent aux attentes des consommateurs. Notre rôle est de les aider à prouver à leurs clients que les produits qu’ils commercialisent sont respectueux de l’environnement , exempts des substances chimiques et socialement respectueux. La loi AGEC favorisant l’économie circulaire incite, notamment, ou impose aux metteurs sur le marché de bien communiquer. Et pour bien communiquer, il est nécessaire de disposer des bonnes informations.

C’est le socle sur lequel s’appuie la démarche que nous proposons à travers l’Offre Qualité de l’IFTH

-Quels sont les risques de ne pas s’engager dans une démarche qualité ? 

Les allégations qui n’ont pas été vérifiées, ou qui ne peuvent être prouvées factuellement, peuvent potentiellement être sous le coup d’un avertissement suite à un contrôle de  la DGCCRF. Lorsque le produit est étiqueté comme fabriqué « à partir de coton biologique », ou comme « un produit organique », il faut pouvoir le prouver, et c’est ce que permet cette démarche qualité.

L’entreprise est responsable de ce qu’elle met sur le marché, mais l’engagement dans un réel suivi de la qualité reste toujours une démarche volontaire. Tout au long de la chaîne de valeur du produit agissent plusieurs acteurs, fournisseurs, qui signent et travaillent sur la base d’un cahier des charges. Or la confiance n’exclut pas le contrôle. Les futures fiches produits imaginées dans la loi AGEC nécessiteront de disposer des données fiables et traçables.

C’est enfin l’un des moyens les plus intéressants et fiables pour envisager de pouvoir confronter les enseignes d’ultra fast fashion à leurs pratiques dans les mois et années à venir.

-Quelles sont les grandes étapes d’un contrôle qualité au sein des laboratoires IFTH? 

Nous recevons un lot de vêtements finis et procédons aux tests de qualité, par exemple des contrôles approfondis afin de vérifier le respect des seuils de substances. Dans ce domaine, l’IFTH a développé des packs complets de tests pour se différencier et contrôler plus spécifiquement la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits textiles.

Ensuite, si une entreprise souhaite que nous nous engagions réellement dans une démarche qualité, alors notre équipe travaille en étroite collaboration avec la marque, l’enseigne, le distributeur, en établissant un plan d’échantillonnage sur mesure. Plusieurs produits sont alors sélectionnés avant qu’ils n’arrivent en magasin, soit avant la livraison, soit directement chez le fournisseur. Nous effectuons des tests en interne dans nos laboratoires accrédités et vérifions si les produits respectent les spécifications qui ont été transmises au fournisseur, d’où la nécessité d’un véritable partenariat avec le donneur d’ordre. Nous examinons également la présence de toutes les substances liées à l’innocuité.

-Et concernant la restitution des résultats ?

Nous réalisons une restitution hautement personnalisée. Celle-ci peut être accordée sur les pays d’origine, les fournisseurs et les matériaux, en fonction de l’importance que le client accorde à tel ou tel point, à tel ou tel aspect.

La notion de personnalisation du retour est vraiment importante. Notre client partenaire ne doit pas se retrouver face à une situation telle que : « Je reçois un document avec de données chiffrées…et ensuite je me débrouille avec ? » . L’objectif est de mettre en place un plan de suivi tout au long de la démarche qualité pour être en mesure d’analyser les données. Nous sommes là pour aider à interpréter les résultats et à mettre en place des plans d’actions. L’offre Qualité de l’IFTH va bien au-delà que la remise d’un simple rapport d’essai, nous souhaitons proposer une véritable offre de conseil aux entreprises.  Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’un soutien technique majeur de la part d’expert(e )s, tels que Carole Garbowski ou Eva Debryune pour les aider à remplir leur fiche produit en fonction des résultats présentés lors des tests. Et si l’entreprise souhaite aller encore plus loin dans une démarche complète de gestion du risque produit, rappelons que nous sommes le seul organisme référent pour le Label OEKO-TEX® en France, qui permet d’aller plus loin sur la question et la gestion de la traçabilité, ce qui est également un sujet important pour les acteurs du marché.

-En résumé, pourquoi engager dans une démarche de contrôle qualité aujourd’hui ?

Comme évoqué précédemment, cela permet aux entreprise de : 1/ garantir un niveau de sécurité sur le marché et anticiper les contrôles de la DGCCRF ; 2/ assurer la transparence de l’information auprès  du consommateur ; 3/ mettre en place un suivi de la qualité,  pour s’assurer de répondre aux réglementations et normes en vigueur ; 4/ garantir l’efficacité du service après-vente pour les retours clients et s’adapter aux évolutions du marché ; 5/ prendre des décisions stratégiques, optimiser sa  chaîne de valeur et les relations avec certains fournisseurs ; et enfin 6/ recevoir la prime Refashion pour l’éco-modulation relative aux labels. En effet, sur ce dernier point et depuis le 1er janvier 2023, les produits certifiés OEKO-TEX® MADE IN GREEN bénéficient d’une prime spécifique.

Bref, en investissant dans des tests approfondis et en travaillant en collaboration avec des organismes tels que l’IFTH, les entreprises du secteur de la mode et du textile peuvent non seulement répondre aux exigences des consommateurs, mais aussi voir leur réputation améliorée, gagner la confiance des clients et contribuer à la construction d’une industrie plus éthique et durable. Ainsi, le contrôle qualité devient un enjeu majeur pour les acteurs de ce secteur.

-Il y a plusieurs acteurs sur le marché du contrôle qualité textile, pourquoi choisir l’IFTH ?

Simplement car nous sommes le centre technique industriel de référence en France, et bénéficions d’un vivier de compétences et d’expertises inégalées, autorisant une rare capacité d’adaptation aux besoins des clients. Nous disposons de nos propres laboratoires sur le territoire national  afin de réaliser les tests sans mobiliser de sous-traitance. Nos équipes développent un certain nombre de méthodes de contrôles chimiques, et nous travaillons en étroite collaboration avec le BNITH puisque ce dernier est géré par l’IFTH par délégation de l’AFNOR.  Soutenir la promotion de la qualité française dans notre pays ou à l’international , c’est aussi permettre de tester localement les produits, en circuit court, et de donner la bonne information aux entreprises désireuses de s’engager dans cette démarche.

– 29/06/2023-

—————————————————————————

Pour aller plus loin:

✅  Un email pour nous contacter: commercial@www.ifth.org

✅  Nos derniers webinars en replay pour mieux comprendre le cadre règlementaire  

✅  Quelques images de nos laboratoires

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer