Des chercheurs de la North Carolina State University (NCSU) et du Army’s Combat Capabilities Development Command Chemical Biological Center (CCDC CBC) ont conjointement mis au point des textiles fonctionnels qui sont capables de neutraliser des agents vésicants et de l’ammoniac. Leurs travaux, qui mettent en œuvre des MOF (Metal Organic Framework, structures organométalliques poreuses), pourraient conduire à des solutions textiles très efficaces pour piéger les substances chimiques industrielles toxiques et les agents chimiques de guerre.
Les chercheurs ont élaboré un film à base de structures MOF modifiées avec du cuivre (Cu-TCPP, TCPP = 5,10,15,20-tétrakis(4-carboxyphényle)porphyrine), afin de les rendre stables en présence d’humidité, qu’ils ont ensuite déposé sur des fibres textiles. Ce concept de molécules-cages hybrides enduites sur des fibres permettrait de piéger trois fois plus d’ammoniac par rapport à des MOF sous forme pulvérulente. Ce nouveau revêtement pour fibres textiles pourrait conduire à de nouveaux matériaux textiles fonctionnels destinés à l’amélioration des masques et équipements de protection individuelle des soldats et des personnes travaillant en milieu industriel à risque. Selon les chercheurs, ces travaux pourraient également permettre de concevoir des capteurs pour textiles intelligents.
Cette innovation a fait l’objet d’une publication en mars 2019 dans la revue Small sous le titre « Water-Stable Chemical-Protective Textiles via Euhedral Surface-Oriented 2D Cu–TCPP Metal-Organic Frameworks ». Le brevet WO2017223046 porte sur cette même thématique.
Serveur web : https://news.ncsu.edu/2019/04/fabrics-that-protect-against-chemical-warfare-agents/
Date : 04/2019