Les dernières avancées en termes de technologies 3D révolutionnent la capacité de déterminer les mensurations du corps humain, ce qui a notamment un impact considérable sur le secteur de la santé et le développement de produits de santé. A titre d’exemple, la société japonaise Unitika Garments Technology & Research Laboratories Ltd utilise la numérisation optique 3D du corps humain à des fins de recherche pour l’inspection dimensionnelle destinée au contrôle de la qualité de ses produits textiles. La société souhaitait vérifier l’efficacité des chaussettes de compression de ses patients et évaluer leur effet spécifique sur le corps et déterminer dans quelle mesure elles pourraient réduire le gonflement des jambes. La mesure optique 3D génère des données qui ne peuvent pas être collectées à l’aide de méthodes traditionnelles, et les chercheurs japonais ont constaté que les méthodes de mesure traditionnelles ne permettaient pas de comparer le degré de gonflement des jambes avant et après le port de chaussettes de compression.
Pour résoudre ce problème, Unitika a utilisé un système de métrologie optique scan3Dmed de la société polonaise SmartTech3D Sp. Z.o.o., une émanation de l’Université Technologique de Varsovie créée en 2000 par un groupe de chercheurs et de médecins. Ce système est un appareil certifié métrologiquement qui permet aux chercheurs d’obtenir des données couleurs précises en projetant des bandes de lumière (LEDs blanches) sur l’objet ou la partie du corps à mesurer. Le nuage de points représentant la surface balayée a une précision pouvant aller jusqu’à 0,01 mm. Pour surveiller le gonflement des jambes d’un patient, l’ensemble du processus est sans danger et les grandes dimensions de l’appareil permettent aux chercheurs de mesurer avec précision le corps entier – jambes, bras, poitrine et visage. Le temps d’analyse est inférieur à 0,7 seconde, ce qui réduit l’effet du système respiratoire du patient sur les résultats.
Ce système permet à Unitika de conduire des travaux de recherche compatibles avec la norme ISO/IEC 17025 et qui lui permettront, grâce aux données collectées sur des patients, de développer des solutions plus pertinentes, plus confortables et avec des coûts de production optimisés pour soigner les patients.
Source : https://www.medicaldesignbriefs.com/component/content/article/mdb/features/32455
Date : 08/2018