IFTH – Institut Français du Textile et de l'Habillement

Une équipe américaine et suédoise développe des fibres pour fabriquer des vêtements régulant la respiration

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) des États-Unis, du MIT Media Lab de l’université suédoise d’Uppsala et du KTH Royal Institute of Technology suédois ont développé une nouvelle fibre qui peut être utilisée dans les vêtements pour détecter à quel point elle est étirée ou compressée. La fibre fournit un retour tactile immédiat sous forme de pression, d’étirement latéral ou de vibration.

Selon un communiqué du MIT, de tels tissus, suggère l’équipe, pourraient être utilisés dans des vêtements qui aident les chanteurs ou les athlètes à mieux contrôler leur respiration, ou qui aident les patients qui se remettent d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale à retrouver leur respiration.

Les fibres multicouches, appelées OmniFibres, contiennent un canal de fluide au centre, qui peut être activé par un système fluidique, qui contrôle la géométrie des fibres en pressurisant et en libérant un milieu fluide, tel que de l’air comprimé ou de l’eau, dans le canal, permettant la fibre pour agir comme un muscle artificiel.

Serveur web :  https://news.mit.edu/2021/fibers-breath-regulating-1015

Date : 22/10/2021

Quitter la version mobile