IFTH – Institut Français du Textile et de l'Habillement

Sélection de fibres pour la fabrication additive renforcée

Le but de cette très importante revue (50 pages) conduite par le Laboratoire de technologie de l’information et le Centre de recherche et de développement du génie de l’armée américaine, est d’étudier, de catégoriser et de comparer les caractéristiques mécaniques et thermiques des fibres afin d’aider les concepteurs à sélectionner les fibres à inclure en tant que matériaux de renforcement dans le processus de fabrication additive. La vaste « famille de fibres » est décrite avec un diagramme de Venn pour mettre en évidence les catégories naturelles, synthétiques, organiques, céramiques et minérales.

Cette revue explore l’histoire et les utilisations pratiques de types de fibres particuliers et explique les méthodes de production de fibres en termes généraux. L’accent est mis sur les fibres courtes, y compris les fibres discontinues, les brins coupés et les whiskers ajoutés aux résines de matrice polymère pour influencer les propriétés en vrac des matériaux imprimés résultants. Cette revue traite des mesures courantes pour la résistance et la ténacité spécifiques dans les industries du textile et de la construction, y compris le denier et le tex, et discute de l’unité de mesure « yuri » proposée. Les fibres individuelles sont sélectionnées dans des sous-catégories et comparées en termes de leurs propriétés mécaniques et thermiques, c’est-à-dire densité, résistance à la traction, rigidité à la traction, rigidité à la flexion, reprise d’humidité, température de décomposition, dilatation thermique et conductivité thermique.

Cette revue se termine par un exemple d’impression 3D réussie d’un grand bateau à l’Université du Maine et décrit les considérations pour la sélection de fibres individuelles spécifiques utilisées dans le processus de fabrication additive.

Serveur web :  https://www.mdpi.com/2073-4360/13/14/2231

Date : 07/07/2021

 

Quitter la version mobile